Société

Mariage d’un homme avec deux femmes : l’avis d’un islamologue

En Algérie, les réseaux sociaux sont en ébullition après la célébration d’un mariage d’un homme avec deux femmes le même jour à Annaba.

C’est le deuxième mariage du genre célébré en Algérie en l’espace de quelques mois. En septembre 2022, un homme avait défrayé la chronique en se mariant avec deux femmes le même jour à Skikda.

Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage entre les internautes qui sont divisés sur la question. Pour les uns, le fait que la religion musulmane permette la polygamie et que les personnes concernées sont d’accord, il n’y a pas de débat à avoir. Pour une autre partie des internautes algériens, l’idée de se marier avec deux femmes le même jour est choquante.

Contacté par TSA, l’islamologue Kamel Chekkat pose la problématique de l’éthique dans la démarche de l’homme qui a épousé deux femmes le même jour, au-delà du fait que la religion permet de le faire.

« Dans ce cas, les deux femmes sont lésées par cet homme. Chaque femme a le droit de célébrer son mariage seule. Pour une femme, le mariage a une symbolique plus forte que pour un homme. Sans aborder le fait que ce soit licite ou pas, par principe, cela ne doit pas se faire », indique Kamel Chekkat.

L’islamologue explique que si la religion musulmane permet la polygamie, le prophète Mohamed qui a épousé neuf femmes, n’a jamais célébré le mariage avec deux femmes le même jour.

« Le problème n’est pas le mariage en lui-même. Le problème réside chez l’homme qui a décidé d’épouser deux femmes le même jour dans le but de faire le buzz. Dans le cas dont nous parlons, qui est la première femme entre les deux quand on parle de consommation du mariage ? L’homme en question s’est mis dans une situation assez délicate », ajoute Kamel Chekkat.

Mariage d’un homme avec deux femmes : « Par principe, cela ne doit pas se faire »

L’islamologue pointe tout un système juridique qui est biaisé concernant la polygamie en Algérie. Il cite des exemples de mariages célébrés religieusement sans être inscrits, mais qui ont été par la suite reconnus par l’état civil après présentation des témoins de la cérémonie religieuse sans passer par l’accord de la première femme. Kamel Chekkat s’interroge également sur comment se fait-il que les familles des deux épouses aient accepté que leurs filles soient mises dans une telle situation.

« Notre système de valeurs s’est effondré. Même si dans la religion rien n’empêche la polygamie, mais le halal a des conditions qui encadrent sa pratique. Il y a un cadre éthique qui le régit et qui est à respecter », a-t-il conclu.

En Algérie, bien que la polygamie soit légale, la célébration d’un mariage avec deux femmes en même temps est une nouvelle pratique qui suscite une grosse polémique sur les réseaux sociaux.

Avant le premier mariage du genre célébré à Skikda en septembre 2022, on n’avait jamais entendu parler d’un homme ayant épousé deux femmes le même jour en Algérie.

Il s’agit d’une démarche qui ne figurait pas jusque-là dans les mœurs et les traditions des Algériens, déjà que la polygamie en elle-même est moyennement appréciée dans la société.

SUR LE MÊME SUJET :

Mariages en Algérie : reprise sous le signe de l’austérité

Les plus lus