Nouvelle apologie de la colonisation en France. La candidate du Front National (extrême-droite) à l’élection présidentielle française, Marine Le Pen s’est fendue d’une déclaration polémique au sujet de l’Algérie : « La colonisation a beaucoup apporté, notamment à l’Algérie », a-t-elle lâché, ce mercredi 19 avril, sur la chaîne de télévision BFM TV. « Même les Algériens de bonne foi l’admettent », selon Marine Le Pen.
La candidate frontiste défend également les harkis, affirmant que son parti « a soutenu de toutes ses forces les rapatriés de l’Algérie ». « Je défends les harkis, les rapatriés, je pense qu’ils ont été maltraités, mal accueillis dans leur pays. Les harkis, ça a été encore pire : ils ont été mis dans des camps dans des conditions épouvantables », a-t-elle ajouté.
Précisant son propos sur les prétendus effets positifs de l’occupation française, Marine Le Pen enchaîne : « Moi je pense – et chacun d’ailleurs qui est de bonne foi admet – que la colonisation a beaucoup apporté, notamment (…) à l’Algérie : des hôpitaux, des routes, des écoles… Même des Algériens qui sont de bonne foi l’admettent », conclut la dirigeante du FN.