Medi 1 TV, chaîne de télévision marocaine, s’est excusée pour « une erreur éditoriale » concernant la transcription de la déclaration d’un intervenant américain sur la chaîne, lors du journal télévisée de la matinée du lundi 16 avril, selon le journal électronique marocain Medias24.
Le journal de 9h30 du lundi 16 avril de Medi 1 TV diffusait une interview de David Pollock, expert et chercheur américain. L’interviewé a déclaré que « l’incursion des éléments du Polisario dans la zone tampon est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ». Mais sur le ruban défilant en bas de l’écran, les propos de Pollock ont été transcrits en remplaçant « des éléments du Polisario » par « du Maroc ».
Les téléspectateurs ont alors pu lire sur leur écran : « L’incursion du Maroc dans la zone tampon est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ».
Il n’en a pas fallu plus pour déclencher un scandale qui a obligé la chaîne à suspendre le rédacteur en chef du journal télévisé du matin et à déclencher une enquête sur ce qu’elle a qualifié d’« erreur inacceptable ».
« La chaîne a pris les mesures administratives immédiates qui s’imposent face à l’erreur en question et a déclenché une investigation pour déterminer les responsabilités et déterminer les circonstances ayant entouré cette erreur », a annoncé Medi 1 TV.