International

Affrontements à Al-Hoceïma après une tentative d’arrestation du leader de la contestation du Rif

Des affrontements ont éclaté, ce vendredi 26 mai, à Al-Hoceïma, dans la région du Rif, rapportent les médias locaux. La tension s’est tendue dans cette ville en proie à la protestation depuis plusieurs mois quand les policiers ont tenté d’arrêter Nasser Zefzafi, leader de la contestation au Rif. Les autorités marocaines l’accusent d’avoir interrompu le prêche d’un imam d’une mosquée locale.

Il “a perturbé gravement la prière, il a insulté le prédicateur. Ce qu’il a fait ce matin est un acte sans précédent“, a accusé le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufik, dénonçant un “délit grave” et annonçant à l’AFP l’arrestation de M. Zefzafi.

En réaction, des jeunes manifestants sont descendus dans la rue et criaient : « Nous sommes tous Zafzafi ». Mais, en fin de journée, des médias marocains ont donné une autre version. Nasser Zefzafi n’a pas été arrêté. Selon des sources locales, la police a bien tenté d’interpeller Zefafi, mais le leader du « Hirak » a réussi à lui échapper avant de s’adresser à la foule depuis le toit de sa maison.

Une vidéo diffusée par le site local Rif24, repérée par notre partenaire Le Desk, montre Zafzafi haranguant la foule depuis les toits de son domicile alors qu’une escouade des forces de l’ordre tentait, sous les jets de projectiles, de la disperser.

Il a appelé à « maintenir le caractère pacifique des marches ». Selon Telquel, il a aussi appelé les commerçant à fermer leurs boutiques, en « réponse aux fquihs des sultans », « Ils veulent nous arrêter maintenant, par peur de la manifestation historique du 20 juillet », a-t-il lancé. « Nous avons vaincu, et nous avons vu la peur dans leur visage », a-t-il encore ajouté.

Selon Rif24, Nasser Zefzafi a interrompu un prêche qui attaquait le « Hirak ». D’ailleurs, plusieurs imams ont attaqué le mouvement populaire du Rif durant leurs prêches, provoquant la protestation de la population, souligne le même média.

Les plus lus