Le cortège du roi Mohamed VI a été attaqué, vendredi 11 octobre à Rabat, par un cocktail Molotov lancé par un jeune. Selon un journaliste espagnol, les autorités marocaines ont sommé les médias marocains ayant rapporté l’information, de la supprimer.
Alors qu’il traversait une route de la capitale Rabat pour rejoindre le Parlement, le cortège royal a fait l’objet d’une attaque au cocktail Molotov, un incident documenté par une vidéo partagée sur X par des opposants.
Selon le quotidien arabophone El Khabar, citant des sources sahraouies ce lundi 14 octobre, l’auteur de l’attaque serait un jeune homme originaire du village Ouled Ben Ziane, dans la commune d’Ouled Ben Mansour à Kénitra, à l’ouest du Maroc.
« Les médias du Maroc qui ont rapporté l’information ont été forcés de l’effacer »
L’auteur de l’attaque du cortège royal a été arrêté deux jours après à Rabat, soit le dimanche 13 octobre, selon la même source.
Mis à part quelques opposants marocains qui ont relayé l’information, ainsi que la séquence de l’incident postée sur le réseau X (anciennement Twitter), aucun média marocain n’en a parlé. L’attaque constitue pourtant un précédent.
Selon le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, les autorités marocaines ont forcé tous les médias marocains qui ont rapporté l’information à la supprimer, interdisant ainsi la couverture de cet évènement.
« Un jeune homme, déjà arrêté, a lancé vendredi à Rabat un cocktail Molotov sur le cortège du roi Mohamed VI », a écrit le journaliste dans un tweet publié lundi. « Ce qui est à retenir, c’est que les médias du Maroc qui ont rapporté l’information ont été forcés de l’effacer », a ajouté le journaliste d’El Confidencial.
L’auteur de l’attaque arrêté à Rabat et admis dans un hôpital psychiatrique
L’opposant marocain Badr El Aidoudi a qualifié lundi l’attaque contre le cortège de Mohammed VI, de « précédent jamais enregistré au Maroc », et a indiqué que le jeune homme, auteur de l’acte, « Moncef El Yagoubi, né en 1999 au village Ouled Ben Ziane, commune d’Ouled Ben Mansour, agriculteur de profession », a été effectivement arrêté.
Il a été admis dans un hôpital psychiatrique « sans aucune expertise médicale ni couverture médiatique », a dénoncé Badr El Aidoudi. L’opposant estime que le roi du Maroc « craint que ce jeune devienne un héros et un exemple pour tous les jeunes marocains dans la lutte contre la monarchie ».
Selon lui, l’incident est survenu vendredi dernier, lorsque le roi Mohamed VI se rendait au Parlement pour « s’adresser aux députés et leur ordonner de se mobiliser pleinement pour trouver des prétextes pour légitimer son occupation du Sahara occidental ».
L’opposant estime, en outre, que l’attaque du cortège royal démontre que la colère populaire a atteint son paroxysme, soulignant que la monarchie est la principale cause des problèmes que connaît le peuple marocain.