C’est la deuxième cellule démantelée par les services de sécurité marocains en l’espace de quelques jours. Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a arrêté, entre mardi et mercredi, six personnes « soupçonnées d’affiliation à l’organisation terroriste État islamique », selon le Desk citant un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur.
Les personnes inculpées activaient dans plusieurs villes marocaines, notamment Casablanca, Tanger et Marrakech. D’après le même média, les détenus se sont livrés à « des actes d’apologie et de propagande au profit de Daech, à travers lesquels ils menaçaient de mener des opérations terroristes » sur le territoire marocain.
Des membres de cette cellule nouaient des liens avec des terroristes en Syrie et en Irak. « Il avaient acquis des compétences en matière de fabrication d’explosifs pour exécuter des opérations terroristes ciblant certains sites stratégiques, des lieux de loisirs et des établissements publics dans plusieurs villes » du royaume, a précisé la même source.
En 2016, les services de sécurité marocains ont démantelé 16 cellules terroristes à travers le pays, selon une récente déclaration du ministre marocain de l’Intérieur.