Actualisé à 14 h 15. Le Maroc est en deuil. Au moins 820 personnes ont trouvé la mort et 672 blessés dont 205 dans un état grave dans un puissant séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi la région de Marrakech, selon un nouveau bilan provisoire du ministère de l’Intérieur marocain. Un précédent bilan faisait état de 632 morts et 329 blessés.
Les villes de Marrakech, Ouarzazate et Al-Haouz sont les plus touchées par le tremblement de terre. L’épicentre de la secousse a été localisé à Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech, selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).
En plus des morts et des blessés, le séisme qui a eu lieu vers 23 h 00 a provoqué d’importants dégâts matériels aux constructions. Une partie du minaret de la mosquée de Marrakech s’est effondrée sur la place Jemaa el-Fna, située au cœur de la ville ocre.
Des voitures ont été écrasées par les pierres et de nombreuses personnes ont passé la nuit dehors par crainte de nouvelles répliques du séisme.
Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs villes du royaume comme Rabat et Casablanca. De nombreux pays ont proposé leur aide au Maroc.
Il s’agit du plus puissant séisme jamais enregistré au Maroc, selon les médias marocains. En 2004, une puissante secousse tellurique d’une magnitude 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait fait 628 morts à Al Hoceima à 400 km au nord-est de Rabat.
Comme l’Algérie, le Maroc est un pays exposé aux violents tremblements de terre. En 1960, la ville d’Agadir a été dévastée par un séisme qui avait fait 12.000 morts.