search-form-close
Maroc : des milliers de manifestants pour Gaza et contre la normalisation avec Israël

Maroc : des milliers de manifestants pour Gaza et contre la normalisation avec Israël

Maroc / Par DK-ART / Adobe Stock
Maroc

Malgré les crimes perpétrés quotidiennement par l’armée israélienne à Gaza, le régime marocain maintient ses relations diplomatiques, militaires et commerciales avec Israël. Elles auraient même été renforcées ces derniers mois.

Les armées des deux pays seront côte à côte à partir de demain lundi 14 avril pour l’exercice militaire African Lion 2025 auquel prendront part les Etats-Unis et d’autres pays. « L »édition 2025 de l’African Lion prévoit la participation de militaires israéliens au Maroc, dans le cadre d’exercices conjoints de grande envergure", écrit le site marocain Yabiladi.

Manifestation à Rabat pour Gaza et contre Israël

Si le régime marocain trouve normal de coopérer avec une armée accusée de génocide, une partie de la population locale reste opposé à cette normalisation. Ce dimanche, à Rabat, des dizaines de milliers de marocains de différentes  tendances politiques et venus de toutes les régions du royaume ont pris part à une imposante marche de soutien à la population de Gaza et contre la normalisation des relations diplomatiques avec Israël, rapporte le média marocain H24.info. 

Placée sous le slogan « contre les massacres, les déplacements forcés et contre la normalisation » cette manifestation a débuté à Bab El Had avant de rejoindre l’avenue de parlement via l’avenue Mohamed V. Arborant des keffiehs et des drapeaux palestiniens, les marcheurs ont scandé des slogans forts, dénonçant le génocide de Gaza, le silence de la communauté internationale et  la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. 

Parmi les slogans les plus marquants de la marche, on trouve: « Salut du Maroc à la Palestine fière »,  « le peuple veut la libération de la Palestine »,  « Nous disons tous ensemble: Vive la Palestine ». 

Un référendum contre la normalisation

Cette marche intervient dans un contexte d’intensification des bombardements israéliens sur la bande de Gaza causant des pertes énormes et le silence coupable de la communauté internationale. 

Pour Khadija Essabbar, membre du Groupe d’Action nationale pour la Palestine, citée par les médias locaux, « cette marche est un référendum, le peuple marocain veut l’arrêt des massacres à Gaza et de la normalisation ». 

Pour la militante, cette mobilisation massive illustre aussi le désespoir du peuple marocain vis-à -vis du silence de la communauté internationale et le mépris des victimes palestiniennes. 

  • Les derniers articles

close