Barak Ravid, journaliste de Channel 13, a affirmé dimanche soir sur Twitter que la rencontre a eu lieu en septembre à New York, l’occasion pour le premier ministre israélien de faire part de son souhait de visiter le Maroc et d’échanger également sur la question iranienne.
« Le premier ministre Netanyahu a rencontré secrètement le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita en septembre, en marge des délibérations de l’AG de l’ONU et a étudié avec lui les normalisations des relations avec Israël », a déclaré sur Twitter, dimanche 17 février au soir, Barak Ravid, journaliste de Channel 13. Selon la même source, la rencontre à New York était l’occasion pour le premier ministre israélien de faire part de son souhait de visiter le Maroc, comme il a pu le faire à Oman. Les sources du journaliste précisent qu’il a également été question de la lutte contre l’Iran lors de cette entrevue qui intervenait quelques semaines après l’expulsion de l’ambassadeur iranien par Rabat.
1 / פרסום ראשון במהדורה ב-@newsisrael13: ראש הממשלה בנימין נתניהו קיים פגישה חשאית עם שר החוץ של מרוקו נאסר בוריטה. לישראל אין יחסים דיפלומטיים עם מרוקו
— Barak Ravid (@BarakRavid) February 17, 2019
Du côté israélien, le bureau de premier ministre a simplement rappelé, sans pour autant nier l’information, qu’Israël « ne communique pas sur ses relations avec les pays avec qui il n’a pas de relations diplomatiques ». Au Maroc, on tient à dissiper tout doute. Il est précisé au Desk, de source diplomatique autorisée, que « c’est le même journaliste qui avait annoncé avec certitude la rencontre avec Netanyahu à Varsovie », pour ajouter en substance qu’il s’agit de ballons d’essais de la part d’Israël, motivés par ailleurs par le contexte électoral local (législatives du 9 avril).
Plus d’actu sur Le Desk