Barak Ravid, journaliste de Channel 13, a affirmé dimanche soir sur Twitter que la rencontre a eu lieu en septembre à New York, l’occasion pour le premier ministre israélien de faire part de son souhait de visiter le Maroc et d’échanger également sur la question iranienne.
« Le premier ministre Netanyahu a rencontré secrètement le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita en septembre, en marge des délibérations de l’AG de l’ONU et a étudié avec lui les normalisations des relations avec Israël », a déclaré sur Twitter, dimanche 17 février au soir, Barak Ravid, journaliste de Channel 13. Selon la même source, la rencontre à New York était l’occasion pour le premier ministre israélien de faire part de son souhait de visiter le Maroc, comme il a pu le faire à Oman. Les sources du journaliste précisent qu’il a également été question de la lutte contre l’Iran lors de cette entrevue qui intervenait quelques semaines après l’expulsion de l’ambassadeur iranien par Rabat.
Du côté israélien, le bureau de premier ministre a simplement rappelé, sans pour autant nier l’information, qu’Israël « ne communique pas sur ses relations avec les pays avec qui il n’a pas de relations diplomatiques ». Au Maroc, on tient à dissiper tout doute. Il est précisé au Desk, de source diplomatique autorisée, que « c’est le même journaliste qui avait annoncé avec certitude la rencontre avec Netanyahu à Varsovie », pour ajouter en substance qu’il s’agit de ballons d’essais de la part d’Israël, motivés par ailleurs par le contexte électoral local (législatives du 9 avril).