Il ne passe pas une semaine sans qu’une étape soit franchie dans le rapprochement entre le Maroc et Israël qui ont normalisé leurs relations en décembre 2020.
Lundi, Israël a nommé pour la première fois un attaché militaire à Rabat. Le même jour, le cabinet royal marocain a dévoilé une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans laquelle celui-ci informait le roi Mohamed VI de la décision de son gouvernement de reconnaître officiellement la « souveraineté marocaine » sur les territoires du Sahara occidental occupé.
Netanyahou a ajouté dans sa lettre que le gouvernement israélien examinait sérieusement l’ouverture d’un consulat à Dakhla, au Sahara occidental, alors que ce territoire est classé comme non autonome par l’ONU.
Le roi du Maroc est très reconnaissant envers le Premier ministre israélien. Il lui a aussitôt envoyé une lettre de remerciement dont la teneur a été rendue publique mercredi 19 juillet par le cabinet royal.
Mohamed VI a exprimé ses vifs remerciements à Netanyahou, jugeant sa décision « à la fois juste et clairvoyante ».
Maroc – Israël : Mohamed VI remercie Netanyahou et l’invite à Rabat
Une décision qui est, estime le roi, « de nature à renforcer davantage les liens entre le Maroc et Israël ».
Mohamed VI a qualifié d’« inédit » l’élan que connaissent les relations israélo-marocaines, « en termes d’échanges de visites » et de développement et de diversification de la coopération.
Le roi Mohamed VI a aussi réitéré à Nétanyahou son invitation pour effectuer une visite au Maroc, formulée précédemment au cours d’un entretien téléphonique juste après la signature des accords de normalisation.
« Vous êtes le bienvenu pour effectuer une visite au Maroc, à des dates à notre meilleure convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique », a écrit Mohamed VI dans sa lettre.
Une visite qui, a-t-il poursuivi, « permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités » pour les relations entre les deux pays.
Selon la presse israélienne, les gouvernements des deux pays ont aussitôt entamé les contacts pour concrétiser cette visite. Le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita ont convenu de coordonner une date « dans un avenir proche » pour le premier voyage du Premier ministre Netanyahou au Maroc, rapporte le site Ynet News.
Le même média rappelle que la reconnaissance de la « marocanité » du Sahara occidental était la condition posée par le Maroc pour élever sa représentation en Israël au statut d’ambassade et accueillir le « Forum du Néguev » sur son territoire.