Le ministère israélien des Affaires étrangères a rappelé mardi 6 septembre le chef de la mission au bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin.
Cette mesure a été prise suite à des accusations de harcèlement sexuel sur des citoyennes marocaines dont il serait l’auteur, ont annoncé des médias marocains citant des sources israéliennes.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant « de graves soupçons d’irrégularités » au sein de la mission diplomatique d’Israël au Maroc et au « centre desquelles se trouvent des allégations de harcèlement, de traites d’êtres humains », rapportent plusieurs médias.
Certaines plaintes, ajoutent les mêmes sources, émaneraient d’employées de la mission israélienne à Rabat. Du côté marocain, il n’y a pas eu pour l’heure de réaction officielle devant ce qui s’apparente à un scandale.
Accusations de corruption
Selon le site Al Arabiya citant des sources médiatiques israéliennes, David Govrin est visé par des accusations de corruption, et pour avoir dissimulé un cadeau « de grande valeur » offert par le roi du Maroc Mohamed VI à l’occasion de la date-anniversaire de la création d’Israël.
Mais ce qui embarrasse le plus les autorités israéliennes, ce sont les accusations de traite d’êtres humains qui, si elles s’avèrent vraies, provoqueraient un incident diplomatique avec Rabat, selon des médias israéliens.
Dans le sillage des Émirats arabes unis et de Bahreïn, le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020 sous l’impulsion de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, en contrepartie de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération en signant en novembre 2021 un accord-cadre de coopération sécuritaire. De nombreux hauts responsables israéliens dont le ministre de la Défense ont visité ces derniers mois le Maroc.