International

Maroc : la vague de protestation s’étend d’Al-Hoceima vers d’autres villes du pays

Des milliers de personnes ont manifesté une nouvelle fois ce mardi soir dans les rues d’Al-Hoceima, dans la région du Rif, ainsi que dans d’autres villes du pays pour demander la libération de Nasser Zefzafi, leader de la contestation populaire dans le nord du Maroc, arrêté lundi par la police marocaine, rapporte l’AFP.

Les rues du quartier de Sidi Abed, près du centre-ville d’Al-Hoceima, ont été envahies de monde après l’iftar, aux environs de 22h locales. Malgré le déploiement des forces anti-émeutes pour tenter de les empêcher de se rassembler, ces dernières ont été forcées de reculer sous la pression des contestataires, dans un face-à-face qualifié de tendu mais sans incident. Les contestataires scandaient « Nous sommes tous Zefzafi », « Dignité pour le Rif », ou encore « Halte à la militarisation », brandissant par centaines des portraits photocopiés de leur champion.

| LIRE AUSSI : Maroc : même sans Zefzafi, le « Hirak » du Rif se poursuit

Outre le grand rassemblement à Al Hoceima, plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu à Marrakech, Fès, Oujda et Nador. Des sit-in de soutien plus modestes se sont aussi déroulés dans de petites localités comme Martil, rapporte le média marocain Telquel.

À Casablanca et Rabat, les manifestants n’ont pas pu observer de sit in. La foule a été dispersée devant le parlement à Rabat, où se trouvaient environ 200 personnes, précise la même source. La police a procédé depuis vendredi à une quarantaine d’arrestations, visant essentiellement le noyau dur du « Hirak » (La Mouvance, nom du mouvement qui anime la contestation depuis six mois).

À Al-Hoceima, les manifestants portaient des banderoles interpellant les autorités : « Êtes-vous un gouvernement ou une bande de corrompus ? ». Ou proclamant : « Libérez les prisonniers, ou mettez nous tous en prison ! ».

Les plus lus