International

Maroc : le danger des intoxications alimentaires en plein boom touristique

En pleine saison estivale et au moment où le Maroc s’attend à une autre année record en termes d’arrivée de touristes, les risques d’intoxication alimentaire dans les établissements de restauration rapide refont surface.

Au premier semestre de l’année 2024, le Maroc parle déjà de tendances positives en termes d’arrivées de touristes. Les données collectées durant cette période affichent une augmentation significative de 14 % des arrivées des visiteurs, atteignant 7,4 millions de touristes.

Rien que pour le mois de juin dernier, le Maroc a enregistré un record de 1,5 million de visiteurs, avec une hausse de 10 % par rapport à la même période de 2023 et de 38 % par rapport à celle de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19, selon des médias marocains.

Des cas d’intoxications qui « ont malheureusement conduit à des décès »

En parallèle avec ce boom touristique, des parlementaires appellent les autorités à renforcer les mesures de contrôle au sein des restaurants et des établissements de restauration rapide, un secteur stratégique dans le domaine touristique au Maroc.

Dans une question écrite adressée au ministre marocain de l’Intérieur, une députée du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) a d’emblée évoqué les « cas d’intoxication alimentaire aiguë » enregistrés ces dernières semaines dans différentes villes marocaines.

Dans sa correspondance, citée ce mardi 16 juillet par le site d’information Bladi, la parlementaire Hanane Atarguine souligne que certains de ces cas « ont malheureusement conduit à des décès ».

Il s’agit, selon elle, de l’un des secteurs économiques les plus importants pour le Maroc. L’activité de restauration a connu un développement important au cours des dernières années « en raison de l’augmentation constante de la population et des changements dans les habitudes alimentaires de la société », a-t-elle souligné.

De plus, elle rappelle que « la fréquentation des restaurants et des établissements de restauration rapide augmente considérablement avec le début de la saison estivale ».

Cependant, le secteur fait face, en cette période de chaleur, « à de grands défis liés principalement à la qualité des services et à la sécurité alimentaire ».

Appel à « prendre des mesures d’urgence pour éviter la répétition de tels incidents »

Elle a rappelé qu’en mai dernier, six personnes, dont une fillette de cinq ans, ont succombé à une intoxication alimentaire dans la ville touristique de Marrakech.

Les victimes avaient consommé des repas dans un fast-food dans le quartier Al Mhamid de Marrakech. La presse marocaine avait évoqué alors « un scandale sanitaire mettant en lumière des lacunes sérieuses dans le contrôle de la qualité ».

Ainsi, la députée estime que cette situation « nous interroge sur le degré d’engagement des restaurants et des établissements de restauration rapide aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire ».

Elle a notamment interpellé le ministre de l’Intérieur « sur l’efficacité de leur contrôle par les autorités compétentes », l’appelant à « prendre des mesures d’urgence pour éviter la répétition de tels incidents et améliorer la sécurité alimentaire ».

SUR LE MÊME SUJET :

Flambée des prix des hôtels au Maroc : l’astuce étonnante des touristes

Les plus lus