Société

Maroc : le puissant séisme ressenti en Algérie

Le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi a été ressenti dans plusieurs villes de l’Ouest de l’Algérie.

Le royaume a été endeuillé par un violent tremblement de terre de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter. Selon un bilan provisoire arrêté par le ministère de l’Intérieur marocain à 07h00 du matin (heure locale), ce séisme a fait au moins 632 morts et 329 blessés, dont 51 dans un état grave.

La secousse tellurique la plus violente jamais enregistrée au Maroc a frappé la région de Marrakech. Le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans la province d’Al Haouz, l’épicentre du séisme, où au moins 290 personnes ont péri. Cette province est située à 70 km au Sud-Ouest de Marrakech.

Maroc : le séisme ressenti dans plusieurs villes algériennes

La province de Taroudant a été aussi durement touchée avec 190 morts. À Marrakech, où une partie du minaret de la mosquée de Jemaa-el-Fna s’est effondrée sur la célèbre place éponyme, 13 personnes ont été tuées.

Le séisme a provoqué d’importants dégâts matériels. Des maisons se sont effondrées et des voitures ont été écrasées par les pierres. Après le séisme qui s’est produit vers 23 heures, de nombreux Marocains ont fui leurs maisons pour passer la nuit, dehors, par crainte de nouvelles répliques.

Ce séisme a été ressenti dans plusieurs villes marocaines, et même en Algérie. Selon la Protection civile algérienne, la terre a tremblé à Tindouf, Béni Abbès, Timimoun, Béchar, Naâma, Tlemcen et Sidi Bel Abbès, sans faire de dégâts, ni de victimes.

« Aucune victime n’a été enregistrée », assure la Protection civile qui a mené des opérations de reconnaissance sur le terrain.

Sur sa page Facebook, le CRAAG ne fait pas encore mention de séismes enregistrés dans les villes situées à la frontière avec le Maroc.

SUR LE MÊME SUJET :

Prédiction des séismes : faut-il croire le sismologue hollandais ?

Les plus lus