Vingt-quatre milliards de dirhams (2.53 milliards de dollars) des recettes de l’État marocain, durant les dix premiers mois de l’année, proviennent de dons des pays du Conseil de coopération du Golfe dont font partie l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, rapporte le site marocain Le360, citant l’Economiste.
Les dons des pays du Golfe permettent ainsi aux recettes de l’État marocain « d’exploser de 16.7% » et au Trésor de dégager un excèdent de 35.8 milliards de dirhams (3.77 milliards de dollars), indique la même source.
Celle-ci précise que malgré cela, le déficit budgétaire du Maroc se maintient à 29.7 milliards de dirhams, soit 3.13 milliards de dollars. Les dépenses globales marocaines ont augmenté de 1.6% suite à une hausse de 3% des achats de biens et une hausse de 7% des « autres biens et services » incluant « l’assistance technique, les déplacements, l’organisation de manifestations, etc. ». Les charges du personnel ont également augmenté de 0.7% durant la même période au Maroc.
Selon la même source, la Cour des comptes du Royaume affirme que la gestion des Comptes spéciaux du Trésor (CST) n’est pas bonne, le gouvernement étant accusé de « maquiller le déficit budgétaire via des affectations et, parfois, la non-comptabilisation des dettes en souffrance de l’État vis-vis des entreprises ».