International

Maroc : les prix des carburants s’envolent

Cet été 2024 est marqué par une flambée des prix de plusieurs produits et services au Maroc. Une situation qui impact les locaux mais aussi les touristes étrangers et les Marocains de l’étranger (MRE) venus passer leurs vacances au pays.

En plus des tarifs des services touristiques dans les hôtels, les restaurants et les cafétérias, ainsi que prix de plusieurs produits alimentaires comme la viande, les œufs et l’huile d’olive, voilà qu’une nouvelle flambée frappe les prix des carburants, rapporte le média marocain Bladi.

La même source dévoile, dans un article publié ce jeudi 22 août, que le prix d’un litre de gasoil, le carburant le plus utilisé par les automobilistes marocains, a dépassé le seuil des 13 DH. En ce qui concerne l’essence, son prix varie entre 14 et 15 DH pour un litre.

Selon le média marocain L’Observateur, au premier mai dernier, le prix d’un litre de gasoil était de 12,64 DH tandis que le prix d’un litre d’essence était de 15,05 DH.

Paradoxalement, cette nouvelle hausse des tarifs à la pompe intervient alors que les prix du pétrole brut connaissent une baisse au niveau mondial. Elle classe le Maroc dans le top 5 des pays africains où le carburant est le plus cher en ce mois d’août 2024, selon les données du site spécialisé Global Petrol Prices.

Selon ce  site, le prix moyen d’un litre d’essence au Maroc est de 1,39 € tandis que celui d’un litre de diesel est de 1,18 €. Des prix qui ne facilitent pas la vie aux Marocains mais qui ne risquent pas non plus de rendre le séjour des touristes étrangers et des MRE meilleur.

Le coût des déplacements va en effet être plus conséquent pour les MRE qui sont venus avec leurs voitures, mais aussi pour les touristes qui risquent de payer leur course de taxi plus chère. 

Les plus lus