L’affaire du petit Rayan, ce garçon de cinq ans qui est coincé au fond d’un puits au Maroc depuis mardi 1er février, suscite l’émoi et une solidarité incroyable au Maroc, en Algérie et à travers le monde.
Des stars de football comme les Algériens Youcef Belaili, Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, les Marocains Ashraf Hakimi, Youssef Ait Bennacer ont réagi sur les réseaux sociaux.
| Lire aussi : Maroc : mobilisation pour sauver un enfant tombé dans un puits
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chams Eddine Hafiz a demandé à prier pour le sauvetage du petit garçon marocain. « Douaas et pensées pour #Rayan ! Nous vivons son cauchemar et celui de ses parents. Prions pour son sauvetage. Ne perdons pas espoir ! Tenez bon les secouristes et ramenez-le à ses parents », a-t-il écrit sur Twitter.
Des hommes et des femmes politiques algériens, français belges comme Rachida Data, Emir Kir et Athmane Mazouz ont également réagi en exprimant leur solidarité avec le petit Rayan.
🤲🏽🤍 Qu’Allah te protège #Rayan 🇲🇦❤️🇩🇿 pic.twitter.com/YqrRd8UpfF
— Belaili Mohamed Youcef (@YoucefBelaili24) February 4, 2022
Courage à toi Rayan ainsi qu'à ta famille ! pic.twitter.com/tkhQSoZeLZ
— Matteo Guendouzi (@MatteoGuendouzi) February 4, 2022
Courage au petit Rayan, à sa famille et à toutes les personnes mobilisées pour son sauvetage 🙏🏽
Qu’Allah les facilite et les protège 🤲🏽 pic.twitter.com/YNOxY6mNIg
— Ismaël Bennacer (@IsmaelBennacer) February 4, 2022
Douaas et pensées pour #Rayan ! Nous vivons son cauchemar et celui de ses parents. Prions pour son sauvetage. Ne perdons pas espoir !
Tenez bon les secouristes et ramenez le à ses parents pic.twitter.com/t2F734GvxI— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) February 5, 2022
En Algérie, la course contre la montre engagée pour sauver le petit Rayan est largement suivie et commentée sur les réseaux sociaux. Elle suscite beaucoup de solidarité et d’émotion dans le pays.
Engagés dans une course contre la montre pour sauver Rayan, les secours sont proches du but, mais les difficultés sont nombreuses. Ce matin, peu avant 9 h 00, ils ne leur restaient que 1,68 à creuser pour atteindre le petit garçon qui est toujours vivant. Selon les médias marocains, les secouristes butent sur une couche rocheuse, ce qui ralentit considérablement leur avancée.
| Lire aussi : Mort du jeune Ayache : la Protection civile a-t-elle failli ?
Le drame s’est déclenché avec la disparition de l’enfant mardi vers 14 h 00 (13 h 00 GMT). Rayan est tombé dans un puits creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, près de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen dans la région du Rif au nord du Maroc.
« Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits« , a raconté à la presse locale la mère de l’enfant.