L’état de santé du roi du Maroc est de plus en plus inquiétant. Sa dernière apparition publique, censée rassurer l’opinion qui s’interrogeait sur la disparition de Mohamed VI de la scène publique, a, au contraire, relancé les folles rumeurs sur sa santé.
Cela fait plusieurs mois que les Marocains se sont habitués à l’absence de leur roi, qui passe plus de temps à l’étranger que dans son royaume.
Des décomptes faits par des médias occidentaux indiquent que rien que durant l’année 2022, il a passé 200 jours en dehors du Maroc, principalement en France, au Gabon et aux Seychelles.
Les observateurs expliquent ces absences par l’état de santé du roi, qui souffre de problèmes cardiaques et de sarcoïdose, mais aussi par son désir de se reposer et de passer du temps avec ses nouveaux amis, les frères Azaitar qui défraient la chronique au Maroc par la proximité avec le roi qui leur a donné un pouvoir sans cesse grandissant.
Plusieurs enquêtes de médias occidentaux, comme The Times et The Economist, sont revenues récemment sur ces escapades royales et le malaise que créent au sein du palais marocain et dans tout le pays les fréquentations du roi.
Alors qu’il ne s’est pas déplacé en Arabie Saoudite pour assister au 32e sommet des chefs d’Etat de la Ligue arabe, se faisant représenter par son frère Moulay Rachid, Mohamed VI était cette semaine à Rabat où lui a été présenté le prototype de la première voiture de fabrication marocaine.
L’état de santé du roi a vite éclipsé l’événement du jour. Le visage mince et le teint pâle du monarque n’ont pas échappé aux observateurs et à l’opinion publique. Il a perdu beaucoup de poids et il est presque méconnaissable. Les spéculations sur la dégradation de son état de santé ont été aussitôt relancées.
Le roi du Maroc Mohamed VI amaigri et méconnaissable
Mohamed VI est rentré du Gabon en mars. Alors que d’habitude il ne rentrait de l’étranger que pour extrême nécessité, comme l’enregistrement d’un discours à l’occasion de la fête du trône, cette fois il est resté deux mois consécutif au Maroc.
Néanmoins, il a réduit ses apparitions publiques au strict minimum. Cette présentation de la voiture marocaine était seulement sa deuxième apparition pendant ces deux mois.
Sa disparition de la scène publique a donné lieu moult interprétations, et avec l’état dont il est apparu cette semaine, ce sont les rumeurs sur sa santé qui ont repris le dessus.
Dans son enquête publiée en avril dernier, le journal britannique The Economist avait rapporté que certains observateurs liaient la minceur du roi aux activités sportives qu’il exerce depuis qu’il fréquente les frères Azaitar.
Les champions d’arts martiaux ont en effet installé une salle de sport au palais royal. Dans la rue, on ironise que cela constitue l’unique point positif de l’amitié du roi avec les trois frères au passé controversé.
Mais le visage qu’il a montré cette semaine fait penser à une maigreur due plutôt à la dégradation de son état de santé. Mohamed VI a subi deux opérations du cœur, une en France et une autre au Maroc. Il souffrirait également de sarcoïdose, une maladie rare affectant le système immunitaire et qui nécessite un suivi régulier pour les risques qu’elle présente de progresser très vite.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie – Maroc : des politiques français soufflent sur les braises
Résolution du PE sur l’Algérie : la France critiquée au Maroc