Des centaines de Marocains ont manifesté, dimanche 9 avril, dans les rues de Casablanca, la capitale économique du royaume, pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer les agressions israéliennes, selon la presse marocaine.
Lors de cet imposant rassemblement, les manifestants ont scandé « des slogans dénonçant l’effusion de sang et les crimes barbares perpétrés par Israël contre le peuple palestinien désarmé », selon Le Desk.
Cette manifestation intervient après plusieurs polémiques nées ces derniers mois au Maroc sur les supposés liens qu’entretient Rabat avec Israël. En effet, en novembre 2016, la visite effectuée par un groupe de 16 activistes en Israël a provoqué un tollé au royaume.
Un mois avant, c’est le déploiement du drapeau israélien dans le village dédié à l’organisation de la conférence sur le climat (COP22) tenue à Marrakech, en novembre 2016, qui a suscité le mécontentement de plusieurs instances marocaines. Suite à quoi l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a dû clarifier la position de son pays vis-à-vis du conflit israélo-palestinien.