International

Maroc : Mohamed VI repart en vacances aux Émirats

Décidément, les vacances du roi du Maroc ne s’arrêtent que pour mieux reprendre. Trois mois après le violent séisme qui a frappé le centre du royaume, Mohamed VI est de nouveau à l’étranger, dans un pays qui, jusque-là, ne faisait pas partie de ses destinations privilégiées pour les vacances.

Aux Emirats arabes unis, le souverain marocain a en quelque sorte joint l’utile à l’agréable. Après sa visite de travail pendant laquelle il a rencontré le président Mohamed Ben Zayd (MBZ) le 4 décembre, l’une de ses rares rencontres avec un dirigeant étranger ces dernières années, Mohamed VI a décidé de prolonger son séjour dans ce pays du Golf pour y passer des vacances, rapporte le journal espagnol El Confidencial.

D’habitude, le roi du Maroc séjournait régulièrement en France ou au Gabon. Mais il ne peut pas se rendre dans la conjoncture actuelle dans l’un de ces deux pays. Au Gabon, son ami Ali Bongo a été renversé par un coup d’État en août dernier et avec la France, où il possède plusieurs résidences de luxe, les tensions persistent toujours avec le président Emmanuel Macron.

Citant le site Maghreb Intelligence, El Confidencial écrit que Mohamed VI a décidé de rester « quelques jours supplémentaires » aux Emirats arabes unis pour « un séjour privé dont la durée n’a pas été déterminée ». Dans le jargon de la presse officielle marocaine, les « séjours privés » sont synonymes de vacances, rappelle la publication espagnole.

Les vacances royales pourraient être aussi longues que les précédentes. La même source indique que son séjour aux Emirats pourrait être suivi d’un autre en Inde où Mohamed VI s’est rendu dans le passé à deux reprises, en 2001 et en 2015, pour les mêmes raisons.

Mohamed VI, un roi qui passe son temps en vacances à l’étranger

Les Emirats arabes unis et le Maroc se sont davantage rapprochés depuis la normalisation de leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. Ils se rencontrent aussi dans leur inimitié envers l’Algérie. Selon des comptes-rendus de presse, Abou Dhabi a accepté de financer le projet du gazoduc Nigeria – Maroc qui est en concurrence avec celui qui devrait lier le Nigeria à l’Algérie.

Les observateurs ont noté que son déplacement aux Emirats est la première visite officielle de Mohamed VI à l’étranger depuis cinq ans. Ces dernières années, il a toujours décliné les rencontres avec les dirigeants étrangers, refusant même de recevoir le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en février dernier, alors que l’Espagne avait, une année plus tôt, hypothéqué ses relations avec l’Algérie en apportant son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Depuis au moins l’année 2018, le roi du Maroc passe plus de temps en vacances que dans son bureau. Quand il n’est pas en France, au Gabon ou aux Seychelles, il passe du bon temps dans une de ses nombreuses résidences au Maroc où il en possède une pratiquement dans chaque ville.

En 2022, il aurait passé plus de 200 jours à l’étranger. Il s’y rend pour des vacances ou se soigner, sachant qu’il souffre d’arythmie cardiaque et de sarcoïdose. Lorsqu’un fort séisme a ébranlé le centre du Maroc le 8 septembre dernier, le roi Mohamed VI était dans sa résidence parisienne. Le souverain marocain mérite le surnom de roi voyageur.

SUR LE MEME SUJET : 

Maroc : l’élite scrute les fréquentations inquiétantes de Mohamed VI

Les plus lus