La santé du roi du Maroc fait de nouveau parler. Un communiqué du palais royal relatif à la fête du Trône relance les rumeurs et le débat sur la santé du monarque de 58 ans. La fête du Trône est célébrée chaque année le 30 juillet, coïncidant avec l’anniversaire de l’intronisation de Mohamed VI, en 1999.
Cette année, toutes les festivités habituelles sont annulées, officiellement à cause des mesures préventives contre la pandémie de Covid-19.
| Lire aussi : Maroc : la visite du chef d’état-major israélien ne passe pas
Dans un communiqué rendu public vendredi 22 juillet, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que, « eu égard à la poursuite des mesures préventives imposées par l’évolution de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, il a été décidé le report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
Les festivités ainsi annulées sont la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils, la cérémonie d’allégeance au roi et tous les défilés et manifestations « auxquels assistent un grand nombre de citoyens », précise le communiqué.
Le texte est presque identique à celui de l’année dernière annonçant la même mesure pour les mêmes motifs. Jusque-là, la mesure paraît tout à fait ordinaire et justifiée par la seule situation sanitaire. Sauf que, contrairement au communiqué de juillet 2021, celui de ce vendredi ne précise pas que « toutefois, le roi adressera un discours au peuple marocain ».
Le roi serait à Paris
Personne ne sait donc si Mohamed VI prononcera ou pas de discours, comme il le fait chaque année, ce qui relance les rumeurs sur la santé du roi, déjà nombreuses avant même l’annonce du report des festivités par le palais royal. Mohamed VI n’a pas fait d’apparition publique pendant plusieurs semaines, officiellement pour avoir été testé positif au Covid-19.
L’annonce de l’infection du souverain a été faite le 16 juin par son nouveau médecin personnel, Lahcen Benyamani, qui lui a prescrit « une période de repos pendant quelques jours ». Mohamed VI aurait contracté le virus en France où il s’est rendu début juin pour une visite privée.
Il ne fera d’apparition publique que le 10 juillet, à l’occasion des fêtes de l’Aïd El-Adha. Il a effectué la prière de l’Aid et le rituel du sacrifice en compagnie de son frère Moulay Rachid et du prince héritier Moulay Hassan. Sur les images diffusées, il a paru amaigri et fatigué.
Cet épisode, suivi de l’annulation des festivités de la fête du Trône, ont remis au-devant de la scène les soucis cardiaques du roi du Maroc qui a subi deux interventions au cœur, une en 2018 à Paris, une autre à Rabat en 2020.
Son déplacement à Paris début juin avait déjà soulevé des interrogations, sachant que depuis le début de la pandémie, il n’a fait qu’un seul séjour à l’étranger. C’était en décembre 2021 au Gabon.
Pour de nombreux observateurs, cette absence prolongée du roi et l’annulation des festivités prévues pour l’anniversaire de son accession au trône sont encore dues à ses problèmes cardiaques.
Selon le journaliste espagnol d’El Confidencial, Ignacio Cembrero, spécialiste des pays du Maghreb, Mohamed VI serait en ce moment à Paris pour subir « des tests médicaux » et « soigner ses problèmes cardiaques ».