C’est décidément une habitude chez les Marocains de tout contester à l’Algérie, dans un contexte de tensions politiques entre les deux pays.
Cette fois, c’est la conception du nouveau maillot de l’équipe nationale de football qui fait polémique.
Et ce ne sont plus les réseaux sociaux qui l’alimentent, mais les autorités officielles du Maroc.
| Lire aussi : Des bijoux algériens revendiqués au Maroc
Les polémiques de ce genre ne se comptent plus sur les réseaux sociaux, déclenchées par des parties marocaines qui tentent de s’approprier des éléments du patrimoine commun à tout le Maghreb, parfois même des éléments reconnus mondialement comme faisant partie du patrimoine propre à l’Algérie, allant de la gastronomie aux genres musicaux et les bijoux, en passant par les personnages historiques.
| Lire aussi : Boxe – Afrique : comment les Marocains ont tenté de spolier l’Algérie
Il en a été ainsi du couscous, des bijoux d’argent des Ath Yenni en Kabylie, du raï ou encore de Tarik Ibn Ziad, le général berbère qui a conquis l’Andalousie au début du 8e siècle.
| Lire aussi : Algérie – Maroc : Gara Djebilet réveille de vieux souvenirs
En découvrant le nouveau maillot de l’équipe nationale il y a quelques jours, les Algériens étaient loin de se douter que là aussi, leurs voisins de l’Ouest allaient crier à la « spoliation ».
| Lire aussi : Algérie-Maroc : Tariq Ibn Ziyad au centre d’une polémique
Les maillots domicile (blanc) et extérieur (vert) n’ont pas posé problème aux yeux des Marocains. C’est le troisième maillot, celui de parade, que les Marocains contestent en mettant en avant que sa conception est inspirée du zellige marocain, qui est en réalité maghrébin et andalou.
Le Maroc veut s’approprier le patrimoine algérien
Le maillot est constitué de carreaux formant une mosaïque bariolée, rappelant la forme du zellige, qui est la faïence multicolore qu’on rencontre partout au Maghreb sur les fontaines, l’intérieur des palais, les mausolées… Les morceaux qui composent cette faïence s’appellent les tesselles. Cet art est présent au Maghreb depuis plusieurs siècles et on le rencontre au Maroc, en Algérie, en Tunisie et même en Andalousie.
Certains Marocains estiment que cet art est né au Maroc, ce qui n’est pas une évidence puisque ses lointaines origines remontent aux mosaïques berbères et romaines.
Même les autorités politiques marocaines se sont mises de la partie. Selon des médias marocains, le ministère des sports du Maroc a décidé de porter plainte contre l’équipementier de l’équipe d’Algérie, Adidas.
Le président du club des avocats du Maroc, Mourad Ajouti, a annoncé officiellement avoir été mandaté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour porter plainte contre la marque aux trois bandes.
Dans une mise en demeure à la société, il a dénoncé une « appropriation culturelle », et « une tentative de vol » d’un patrimoine traditionnel marocain.
Les Marocains reprochent à la société allemande un tweet datant du 23 septembre, dans lequel il est expliqué que le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie est inspiré de l’emblématique palais El Mechouar de Tlemcen. Ce qui est vrai sous tous points de vue.