Le match Maroc-RDC comptant pour la deuxième journée du groupe F de la CAN-2023, joué dimanche 21 janvier à San Pedro, s’est très mal terminé. La bagarre générale qui a eu lieu sur le terrain à la fin de la rencontre a été suivie d’un déferlement de haine et de racisme sur les réseaux sociaux.
Les deux équipes se sont quittées sur un résultat nul (1-1). Les Marocains ont ouvert le score par Ashraf Hakimi après six minutes de jeu et les Congolais ont égalisé à 20 minutes de la fin par Katompa.
Pour les Léopards, c’est un exploit d’avoir tenu en échec les demi-finalistes du Mondial 2022. Ils auraient même pu prétendre à mieux si Bakambu n’avait pas raté un penalty avant la pause.
Les Lions de l’Atlas, archi-favoris pour le sacre final, ont vu leurs certitudes ébranlées. Ils devront attendre leur dernier match face à la Zambie, mercredi 24 janvier, pour valider leur billet pour les huitièmes.
Au coup de sifflet final, une bagarre générale a éclaté, impliquant les joueurs et membres de l’encadrement des deux camps. Tout a commencé lorsque le coach du Maroc Walid Regragui est venu saluer le capitaine congolais Chancel Mbemba, qui était agenouillé, les deux index pointés vers le ciel.
Tel qu’on le voit sur les images de la télévision, le Congolais s’est levé et a donné l’accolade à l’entraîneur du Maroc. Mais Regragui, selon ses explications après l’incident, n’a pas apprécié que Mpemba ne le regarde pas dans les yeux. Il a retenu le joueur par le bras et celui-ci s’est mis à gesticuler. Tout est parti de là.
Maroc-RDC : haine et racisme sur les réseaux sociaux
Après une mêlée générale au centre du terrain, les altercations se sont poursuivies dans le tunnel menant aux vestiaires. Dans une vidéo largement partagée, on voit le gardien marocain Yacine Bounou tenter de retenir in-extremis à l’entrée du tunnel son coéquipier Youcef Ennessiry qui fonçait droit sur Mbemba.
Les choses n’en sont pas restées là puisque les réseaux sociaux ont pris le relais sur fonds d’accusations de racisme, tantôt anti-noirs, tantôt anti-nord africains. Le capitaine congolais a vu son compte Instagram inondé de commentaires et d’insultes racistes émanant de « supporters » marocains.
Si Walid Regragui s’est défendu d’avoir tenu le moindre propos raciste à l’adresse de Chancel Mbemba lors de leur embrouille, les attaques et insultes émanant de certaines pages marocaines sur les réseaux sociaux sont, elles, indéniables.
Dès le début du tournoi, des pages marocaines avaient tenté de porter atteinte à la réputation des supporters algériens en faisant un énorme tapage autour d’une vidéo d’une influenceuse algérienne.
La CAF, qui a sanctionné lourdement et avec une rare célérité l’entraîneur algérien de la Tanzanie, Adel Amrouche, pour avoir dénoncé la mainmise du Maroc sur les décisions de l’instance africaine, est interpelée pour au moins réagir au déferlement de haine qui accompagne sur les réseaux sociaux cette CAN 2023.
SUR LE MEME SUJET :
Algérie – Burkina Faso, CAN 2023 : la FAF introduit une réclamation sur l’arbitrage