search-form-close
Maroc : scandale après une visite de jeunes marocains en Israël

Maroc : scandale après une visite de jeunes marocains en Israël

Maroc - Israel Par irishmaster / Adobe Stock
Maroc - Israel

Alors que l’armée israélienne poursuit son acharnement meurtrier contre les Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, une délégation de jeunes Marocains s’est rendue en Israël. Un déplacement qui ne passe pas inaperçu au Maroc où il suscite une vive polémique.

Au moment où de nombreux pays, même occidentaux, dénoncent le génocide israélien à Gaza, en reconnaissant notamment l’État palestinien, le Maroc confirme davantage son soutien à Israël.

Pourtant, la rue marocaine ne cesse de réitérer son soutien à la cause palestinienne et de dénoncer la normalisation des relations avec Israël. Dimanche 7 juillet, plusieurs milliers de Marocains ont manifesté à Tanger.

Visite controversée d’une délégation marocaine en Israël

Cette manifestation fait suite à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, regroupant des partis de gauche et des mouvements islamistes. Munis de drapeaux palestiniens, les manifestants ont scandé à travers les principales artères du nord de la ville de Tanger : « Gaza n’est pas seule », ainsi que « la chute de la normalisation » avec Israël, actée par les autorités marocaines en décembre 2020.

D’un autre côté, et seulement quelques jours après, une délégation de jeunes marocains, constitués « d’influenceurs, d’universitaires et de militants associatifs » a rendu visite à Israël. Une démarche qui n’a pas manqué de susciter une vive polémique au Maroc.

La délégation a été reçue notamment par le président de la Knesset Amir Yohanna et Meir Ben-Shabbat qui dirige l’Institut Misgav pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste, indique l’institut dans un communiqué publié mardi 9 juillet.

Ces influenceurs, universitaires et militants associatifs marocains se sont rendu en Israël « dans le cadre de l’Association Charaka, qui œuvre au renforcement de la paix entre Israël et les pays signataires des accords d’Abraham », précise la même source.

Une visite « au service de la propagande des renseignements sionistes dans les milieux marocains »

Au cours de la visite, qui intervient au moment où l’armée israélienne poursuit ses bombardements contre les Palestiniens, « l’avenir de la normalisation a été discuté à la lumière de la guerre en cours à Gaza et de la nécessité de poursuivre celle-ci, jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints », ajoute encore l’institut israélien.

Au vu du contexte des crimes commis par Israël avec près de 40 000 morts tués, dont une majorité de femmes et d’enfants à Gaza, la visite a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux au Maroc, rapporte le journal marocain en ligne Yabiladi.  

Le bilan de l’offensive israélienne contre les civils de la bande de Gaza est nettement sous-estimé, car en plus des morts sous les bombardements, on dénombre aussi des décès indirects liés au manque de soins ou à la malnutrition.

L’Observatoire marocain contre la normalisation a indiqué que les jeunes de la délégation ont été « sélectionnés pour travailler avec les sionistes, afin de promouvoir le récit sioniste concernant les événements du 7 octobre, au service de la propagande des renseignements sionistes dans les milieux marocains ».

  • Les derniers articles

close