International

Maroc : sécheresse, pauvreté et énième résidence à l’étranger pour Mohammed VI

Le roi du Maroc a le sens des priorités. Alors que les alertes des organismes officiels se multiplient sur notamment l’aggravation de la sécheresse et la montée de la pauvreté dans le royaume, Mohammed VI s’offre une résidence supplémentaire à l’étranger, au bord des eaux turquoise de l’océan Indien.

C’est un pan entier de l’économie marocaine qui est mis en péril. Le secteur agricole, qui génère près de 12 % du PIB du royaume, est frappé de plein fouet par cinq années consécutives de sécheresse.

Cette dernière affecte aussi directement l’approvisionnement en eau de la population, dont le ratio par habitant a fortement chuté en quelques décennies, de 2.500 M3 en 1960 à seulement 650 M3 actuellement. Les prévisions sont encore plus alarmantes. En 2030, la part d’eau par habitant sera de 500 M3 si la situation actuelle perdure.

Le Maroc a beaucoup investi dans la construction de barrages ces dernières décennies. Il dispose aujourd’hui de 150 grands barrages avec une capacité totale de stockage de 19 milliards de mètres cubes, en plus de 137 ouvrages de moyenne capacité et 129 petits barrages. Mais leur taux de remplissage est au plus bas et certains sont à sec.

Le rationnement de l’approvisionnement des ménages a commencé dans certaines régions et l’avenir de nombreuses filières agricoles est incertain.

Les difficultés de l’agriculture marocaine risquent d’aggraver la pauvreté galopante, portée par une forte inflation qui touche principalement les produits alimentaires et les carburants.

Selon la Confédération générale du travail (CDT), le taux de pauvreté dans le royaume s’est aggravé ces deux dernières années, touchant 3,2 millions de Marocains. La crise n’a toutefois pas touché la classe aisée, accentuant les inégalités.

Une énième résidence pour Mohammed VI alors que les sinistrés du séisme sont toujours sous des tentes

Selon le rapport mondial sur les inégalités (inequality World Report) publié en mars 2023, le Maroc est l’un des pays les plus inégalitaires de la planète avec la moitié des revenus accaparés par 10 % de la population. Les premiers privilégiés sont évidemment les courtisans de la Cour et la famille royale.

Dans cette situation de détresse sociale, le roi Mohammed VI ne s’est pas embarrassé de scrupules pour agrandir sa collection de pied-à-terre à l’étranger.

Le journal en ligne marocain Le Desk a rapporté dimanche 7 janvier que le souverain est en train de se faire construire une somptueuse résidence à Zanzibar, sur l’océan indien.

Cela au moment où « les victimes du tremblement de terre au Maroc souffrent du froid sous des tentes », dénonce sur la plateforme X le youtubeur marocain Adnane Filali.

Depuis au moins 2018, le roi Mohammed VI, dont la holding royale contrôle les principales activités du royaume, passe plus de temps à l’étranger que dans son royaume.

Outre ses dizaines de palais au Maroc, il possède aussi de nombreuses résidences à l’étranger, notamment en France et au Gabon, ses deux destinations privilégiées.

Selon le Desk, la future nouvelle résidence royale a été conçue sur la base d’un palais ayant appartenu à un sultan omanais sur l’île de Zanzibar, dans l’océan indien.

Les travaux, pris en charge par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), sont presque finis et le roi pourrait y emménager bientôt, ajoute la même source.

La SGTM « a dépêché à Zanzibar la fine fleur de ses équipes, techniciens et artisans, pour veiller à la réalisation de la future résidence du souverain », écrit Le Desk.

Les plus lus