Un journaliste algérien de la chaîne émiratie Sky News Arabia est dans la tourmente à cause d’une question qu’il a posée au représentant du Maroc à l’ONU sur l’Algérie et le Sahara occidental.
Réda Bouchefra, correspondant de la chaîne émiratie à New York, a posé une question au représentant du Maroc aux Nations-unies, Omar Hilale, qui, visiblement, n’a pas plus à ce dernier.
| Lire aussi : L’Algérie dénonce des tentatives de « parasiter » le sommet arabe
Depuis, on assiste à une avalanche de réactions en Algérie, au Maroc et dans tout le monde arabe.
À sa sortie d’une réunion du Conseil de sécurité jeudi, Omar Hilale a animé un point de presse, au cours duquel il s’en est à nouveau pris à l’Algérie.
Le journaliste algérien de la chaîne émiratie lui a alors demandé pourquoi cette obsession sur l’Algérie alors que la partie en conflit avec le Maroc c’est le Front Polisario. Le diplomate l’invite à se présenter et à dévoiler l’organe qu’il représente. Réda Bouchefra indique qu’il travaille pour Sky News.
« Sky News prend donc la défense de l’Algérie, puisque c’est Sky News qui te paye », rétorque Hilale, avant de ressasser ce qu’il a toujours dit à propos de l’Algérie et son soutien au Polisario.
Réda Bouchefra s’est défendu en indiquant qu’il n’a fait que son travail en posant une question qu’il juge pertinente, faisant remarquer à son interlocuteur qu’il a plus cité l’Algérie que le Front Polisario lui-même, avec qui, pourtant, le Maroc est officiellement en conflit.
Mais l’affaire n’est pas restée là. La polémique a pris d’autres proportions lorsque certains médias et les réseaux sociaux ont rapporté que le journaliste a été licencié par son employeur.
Au Maroc, les médias se sont acharnés sur Réda Bouchefra, tandis que de nombreux journalistes en Algérie et à travers le monde ont pris sa défense, au nom de la liberté d’expression et de la presse.
La réaction du journaliste algérien
Ils sont aussi nombreux à dénoncer les propos de Omar Hilale, habitué de ce genre de dérapage verbal à chaque fois qu’il s’agit de l’Algérie.
Le licenciement du journaliste a été imputé aux autorités politiques émiraties qui seraient intervenues auprès de la direction de la chaîne pour exiger qu’il soit mis fin à ses fonctions. Ce qui a paru pour beaucoup crédible, sachant que les Émirats arabes unis figurent parmi les soutiens aux thèses marocaines sur le Sahara occidental.
Sur son compte Twitter, Réda Bouchefra s’est contenté de mettre en ligne la vidéo de la question qu’il a posée au représentant marocain, sans autre commentaire.
Si la polémique autour de ce qui s’est passé au siège de l’ONU à New York est réelle et ne s’estompe pas, le licenciement du journaliste algérien est, en revanche, une fausse nouvelle. C’est le journaliste algérien de Sky News qui le dit à TSA ce samedi matin.
« Jusqu’à présent je suis toujours leur correspondant à New York. Tout ce qui se dit c’est des mensonges », a répondu Réda Bouchefra à propos des rumeurs annonçant son licenciement. Pour preuve, il a posté vendredi sur son compte Twitter une vidéo où il pose une question au porte-parole de l’ONU.