La coopération militaire entre le Maroc et Israël n’a décidément pas de limites. Après les drones, les deux nouveaux alliés passent aux satellites espions.
Le royaume a conclu un accord avec une entreprise israélienne pour la fourniture d’un satellite espion pour le montant faramineux de 1 milliard de dollars. Pour l’Algérie, il s’agit d’une autre menace directe induite par le rapprochement entre son voisin de l’ouest et l’État hébreu.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020. Depuis, ils ont franchi de nombreuses étapes dans leur rapprochement militaire, notamment après la signature d’un protocole de coopération militaire et sécuritaire en novembre 2021.
Le Maroc poursuit sa coopération militaire avec Israël malgré à la guerre à Gaza
Les deux pays ont particulièrement axé sur ce segment et même les massacres de l’armée israélienne à Gaza, largement condamnés par la société marocaine, n’ont pas enrayé cette dynamique.
Un haut responsable diplomatique israélien en poste à Rabat, a cité la défense parmi les secteurs où « la coopération entre les deux pays n’a à aucun moment été interrompue » et ce, a-t-il ajouté, malgré la guerre à Gaza, a rapporté mardi 9 juillet le site marocain Le 360.ma,
C’est le même média, avec Le Desk, qui a rapporté mercredi 10 juillet l’information de la conclusion d’un contrat entre le Maroc et la société publique israélienne d’armement IAI pour la fourniture d’un satellite espion.
Selon les mêmes sources, le contrat a été signé fin 2023 et vient d’être acté. Il porte sur la fourniture par IAI au Maroc du satellite espion Ofek 13 qui remplacera les deux satellites Airbus et Thales baptisés Mohamed VI et Mohamed VI-B et qui arriveront bientôt en « fin de vie ».
Israël va fournir un satellite espion au Maroc pour 1 milliard de dollars
D’un montant de 1 milliard de dollars, le contrat sera exécuté sur une période de 5 ans, ont précisé les mêmes sources.
Selon la chaîne israélienne i24 News, la société IAI a confirmé avoir conclu un contrat d’un milliard de dollars pour fournir un de ses systèmes à “une partie non identifiée”. La société a aussi confirmé que le contrat sera exécuté sur cinq ans.
Le Maroc est devenu ces dernières années un gros client du géant israélien de l’armement. En mai dernier, IAI a révélé par inadvertance dans son rapport annuel ses affaires avec le Maroc, notamment un contrat de 560 millions de dollars pour la fourniture d’un système de défense anti-aérienne.
En mai dernier, l’israélien BlueBird, détenue en partie par IAI, a annoncé l’ouverture d’une usine de drones au Maroc.
Ces affaires avec Israël en pleine guerre à Gaza sont désastreuses pour l’image du Palais royal marocain tant sur le plan interne qu’externe, d’autant plus que le royaume vit au rythme d’une crise économique et sociale aiguë qui pourrait déboucher sur une crise politique après les récents appels à l’organisation d’élections législatives anticipées.