Politique

Maroc : un parti organise à Oujda un meeting en faveur de la relation algéro-marocaine

Le parti marocain l’Union socialiste des Forces populaires (USFP) a organisé ce vendredi à Oujda (frontière marocaine) un meeting national sous le thème « le Maroc et l’Algérie, locomotive de l’avenir de l’édifice maghrébin », rapporte le site marocain article19.

Des représentants de partis politiques, de syndicats et d’associations de la société civile marocaines ont assisté à cette rencontre durant laquelle ils ont affirmé que le Maroc et l’Algérie, forts de leur histoire commune, sont des pays prometteurs qui regorgent d’énormes potentialités à même de réaliser les objectifs de développement, de complémentarité et de progrès avec des retombées positives pour les générations actuelles et futures.

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a expliqué que la tenue de ce meeting à Oujda vise à « rappeler les rôles historique et stratégique de cette cité millénaire dans la communion entre les deux peuples, aux moments de joie comme de détresse, pour défendre les intérêts communs et lutter contre le colonialisme », rapporte la même source.

M. Lachgar a également appelé à préserver la mémoire algéro-marocaine afin que les générations montantes puissent en prendre connaissance, affirmant que son parti a lancé une initiative de documentation consistant à collecter tous documents sur l’histoire commune et à enregistrer les témoignages des anciens combattants relevant des deux pays, rapporte article19.

« Dans un cadre de paix et de stabilité, l’on peut relever le défi du développement commun en mobilisant nos potentialités afin de concrétiser des partenariats économiques réussis et générateurs de richesse », a déclaré le Premier secrétaire de l’USFP, estimant que cela devrait impacter positivement l’ensemble des pays maghrébins.

Les plus lus