Au Maroc, une controverse vient d’éclater concernant une série télévisée diffusée par la chaîne de télévision 2M, en raison de la participation d’une actrice israélienne, Eva Kadosh.
De nombreux opposants à la normalisation des relations bilatérales entre le Maroc et Israël réclament l’arrêt de la diffusion de la série. Ils pointent du doigt le soutien déclaré de l’actrice à l’armée israélienne, dans le cadre du génocide en cours à Gaza.
Des associations font un sit-in devant les locaux de 2M
Mardi 22 octobre, le « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » a organisé un sit-in devant les locaux de la chaîne de télévision 2M, à Rabat, rapporte le média marocain Yabiladi. Par cette action, le mouvement dénonce la participation d’Eva Kashod dans la série « Nass El Mellah », réalisée par Jamila Elbarji Benaissa.
L’actrice, prétendument d’origine marocaine mais de nationalité israélienne, est vivement critiquée pour ses publications sur les réseaux sociaux, publications dans lesquelles elle a affirmé être en faveur de la guerre menée par l’armée israélienne contre les Palestiniens, notamment depuis le 7 octobre 2023.
Durant le sit-in, les manifestants ont exprimé leur soutien aux peuples palestinien et libanais, condamnant ainsi les actions de l’armée israélienne qu’ils accusent d’avoir causé des dizaines de milliers de morts dans ces régions. En désaccord avec le choix du casting de la série, ils appellent au boycott total de cette production.
La série marocaine et l’actrice israélienne au cœur de la controverse
Diffusée depuis le 28 septembre sur 2M, la série « Nass El Mellah » raconte l’histoire de familles musulmanes et juives vivant dans le mellah de la médina d’Essaouira. Dans la production, Eva Kadosh est censée jouer le rôle d’une gérante de restaurant dans la ville. Sa présence a néanmoins suscité la controverse dès que ses prises de positions politiques ont été rappelées.
Kadosh n’est pas une actrice professionnelle : elle crée du contenu culinaire et partage régulièrement des recettes qu’elle présente comme « israéliennes » sur les réseaux sociaux. Elle a également posté des messages de soutien à la guerre à Gaza, avant de les supprimer.
D’après Aziz Hennaoui, secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, faire appel à Eva Kadosh dans une série diffusée au grand public s’inscrit dans un cadre de normalisation culturelle entre le Maroc et Israël, une normalisation amorcée il y a déjà quatre ans.
Il déclare au site d’information Yabiladi : « Avant même qu’Eva Kadosh n’apparaisse dans la série, nous la connaissions comme une partisane de l’armée sioniste et une femme de droite, qui soutient le chef d’état-major dans la guerre sioniste ».
Une normalisation culturelle qui ne passe pas
Ainsi, les critiques envers la comédienne vont au-delà de son rôle dans la série. Aziz Hennaoui affirme qu’elle a été vue en compagnie de hauts responsables israéliens, dont l’agent du Mossad Sam Benchetrit et l’ancien chef d’état-major Aviv Kochavi.
Il critique également son obtention de la carte d’identité marocaine : « Eva Kadosh se prétend Marocaine résidente à Marrakech : c’est faux. Elle n’a reçu sa carte d’identité que vers le printemps 2022 de la part du soi-disant Bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, dans le cadre de la marocanisation des colons terroristes en Palestine occupée ».
Normalisation politique rime-t-elle avec normalisation culturelle ? Dans un contexte régional particulièrement tendu, l’implication d’une actrice israélienne controversée dans une production marocaine interroge sur les relations maroco-israéliennes.
SUR LE MÊME SUJET :