En continu

Marseille : fermeture d’une école musulmane “clandestine”

Le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi la fermeture d’une école musulmane “clandestine” considérée comme “salafiste”, qui accueillait une vingtaine d’élèves dans les quartiers Nord de Marseille.

“C’est une école clandestine qui ne correspond pas aux règles que nous avons fixées depuis le mois de juillet dernier” durcissant le régime des écoles privées hors contrat pour éviter les dérives, a déclaré le ministre sur BFMTV. “Ce n’est pas la première et ce n’est pas la dernière”, a-t-il ajouté, promettant d’autres fermetures dans les semaines à venir.

Située dans le 14e arrondissement de Marseille, cette “école clandestine” accueillait une “petite vingtaine” d’élèves, selon le ministre. Les lieux, dans le quartier populaire du Canet, accueillaient 43 enfants au total, dont une partie avait plus de six ans, l’âge où la scolarisation est obligatoire, encadrés par quatre personnes, a précisé de son côté la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

“Nous ne voulons pas que des enfants se fassent endoctriner de cette façon-là”, a déclaré le ministre, jugeant qu’il s’agissait d’un “phénomène de société”.

Les plus lus