search-form-close
Marseille : le calvaire de deux jeunes algériens sans papiers

Marseille : le calvaire de deux jeunes algériens sans papiers

L’exil en Europe, ce n’est pas toujours le paradis espéré. C’est parfois même l’enfer, de surcroît quand on est sans-papier, comme le montre ce calvaire vécu par deux jeunes algériens en situation irrégulière à Marseille.

Les deux sans-papiers algériens, âgés de 22 et 24 ans, ont été retenus de force par un gang de trafic de drogue qui les a contraints de vendre des stupéfiants, rapporte La Provence. Le journal français ne livre pas l’identité des deux jeunes ni la date de leur arrivée à Marseille.

Sans papiers ni ressources dans cette grande ville du Sud de la France, les deux Algériens ont constitué une proie facile pour un gang local de trafic de drogue, en manque visiblement de « petites mains » pour servir de dealers dans les quartiers. Ils ont été séquestrés et forcés de vendre des stupéfiants dans le 14e arrondissement de Marseille. Ils étaient aussi régulièrement battus, rapporte la même source.

Marseille : deux sans-papiers algériens contraints de vendre de la drogue

Leur calvaire a pris fin dimanche dernier, 26 mai, grâce à un signalement de leur famille en Algérie qui, inquiète, a contacté une connaissance à Marseille. Cette connaissance, à son tour, a alerté la police dimanche vers 19 heures que deux jeunes étaient retenus de force par un gang à la cité Font-Vert. Grâce à des applications mobiles, les policiers ont pu rapidement localiser les deux jeunes qu’ils ont aussitôt délivrés.

Selon La Provence, les deux jeunes algériens étaient en bonne santé et ont été conduits au commissariat pour déposer plainte. La même source ne précise pas si des membres du gang ont été arrêtés ou pas.

Pour le journal, cette affaire illustre les nouvelles techniques auxquelles ont recours les réseaux de trafic de drogue. Pour pallier au manque de dealers, ils utilisent, quitte à les forcer, les immigrés clandestins vulnérables à cause de leur statut de sans-papiers.

Elle montre surtout la face cachée de « l’Eldorado » européen que les migrants clandestins des pays du sud croient atteindre après une traversée périlleuse de la Méditerranée.

  • Les derniers articles

close