L’Algérie a été éliminée du Mondial 2022 par le Cameroun mardi soir à Blida, à l’issue d’un match marqué par des décisions litigieuses de l’arbitre Bakary Gassama. Le directeur du jeu a omis de solliciter la VAR pour vérifier si une faute a précédé l’ouverture du score du Cameroun.
Sur les images qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, on voit un attaquant camerounais pousser le défenseur algérien Aissa Mandi qui a gêné ensuite l’intervention du gardien Raïs M’bolhi et permis à Choupo-Moting d’ouvrir le score.
L’arbitre n’a pas jugé nécessaire d’utiliser la VAR pour vérifier des actions litigieuses dans la surface de réparation camerounaise au grand dam des joueurs et des supporters algériens.
A la fin du match où les Verts ont encaissé un but de l’élimination dans les dernières secondes des prolongations, le sélectionneur national Djamel Belmadi a dézingué l’arbitrage africain en général, qui « ne respecte pas » selon lui l’Algérie.
« Je ne suis pas au courant »
L’affaire a pris des proportions incroyables, avec une large campagne sur les réseaux sociaux où des appels sont lancés pour refaire le match. Des supporters algériens ont pris d’assaut le standard téléphonique de la Fifa pour dénoncer l’arbitrage de Gassama et tenter d’obtenir des informations sur une éventuelle décision de l’instance du football mondial.
💬⚽️ Infantino, concernant la demande algérienne de rejouer le match : « Je ne suis pas au courant. L’Algérie a joué un très bon. Malheureusement, c’est le football. Le football est dur » #TeamDZ #ALGCMR pic.twitter.com/zG2ms2MgId
— DZfoot (@DZfoot) April 1, 2022
Ce vendredi, en marge du tirage au sort de la phase finale du Mondial 2022 à Doha au Qatar, le président de la Fifa a réagi sur cette affaire qui tient en haleine les supporters algériens.
« Je ne suis pas au courant », a dit Gianni Infantino, à une question sur le recours introduit par la FAF auprès de la FIFA contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun. « L’Algérie a joué un très bon match, malheureusement c’est le football. Le football est dur », a ajouté le patron de la FIFA.
💬⚽️ Wenger, « Il fait prouver qu’il y’a une erreur technique de l’arbitre, ça ne relève pas de nous, il y’a une commission qui va décider » #TeamDZ #ALGCMR pic.twitter.com/0MpJEkQXbv
— DZfoot (@DZfoot) April 1, 2022
Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, s’est également exprimé sur ce dossier. « Oui, j’ai vu le match. J’ai vu les deux matchs », a-t-il dit en ajoutant : « Il faut prouver que l’arbitre a fait un erreur technique ». Le directeur du développement du football mondial à la FIFA ajoute que, pour rejouer le match Algérie-Cameroun, il y a « une commission qui va décider ».