Trois matches, autant de victoires. Après avoir balayé la Mauritanie (4-1) le 3 juin et dominé le Mali le 6 juin (1-0), l’Algérie a croqué la Tunisie (2-0) hier vendredi à Radés dans la banlieue de Tunis.
Une victoire qui permet à l’Algérie de battre un record d’Afrique, celui de l’invincibilité, avec 27 matches sans défaite.
| Lire aussi : Mahrez, Benrahma : quels sont les joueurs algériens les plus chers ?
Ce samedi, au lendemain de l’étincelante victoire face aux Aigles de Carthage, le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a dressé le bilan de la série des trois matchs amicaux disputés par l’équipe nationale depuis début juin. Il annonce la couleur : les Verts vont continuer à se battre pour rester sur le toit de l’Afrique.
« On a pu voir sur ces trois matchs l’ensemble de l’effectif qui a pu jouer. C’était l’objectif », a affirmé Belmadi lors d’un point presse. « L’objectif était une revue d’effectif. On a eu un effectif à quasiment trente joueurs avec Andy Delort qui s’est blessé. Ce n’est pas facile car il y a beaucoup de joueurs. C’est difficile de gérer ça, mais j’ai voulu ça pour voir l’ensemble de l’effectif avant les qualifications de Coupe du Monde » qui commencent en septembre contre Djibouti, a expliqué Djamel Belmadi.
Il a souligné qu’ « en même temps, il faut soigner les résultats. C’est toujours important, pour le classement FIFA dans le lequel l’Algérie occupe la 4e position en Afrique derrière le Sénégal (1er), la Tunisie (2e) et le Nigeria (3e). »
« (…) mais on ne va rien donner »
Djamel Belmadi a également évoqué durant le point presse ce que représente le record africain de matchs d’invincibilité que vient de décrocher l’Algérie lors de la victoire 2-0 face à la Tunisie.
« Ces 27 matchs veulent dire beaucoup de choses. C’est de la constance. Ce n’est pas comme gagner une Coupe d’Afrique puis tomber. Généralement après l’euphorie, c’est la déception. Par rapport à ça, au fait de s’être remis au travail, de continuer à vouloir à chaque match sortir de grosses performances, ça c’est les joueurs. Ce sont eux les plus importants », a estimé le sélectionneur algérien.
« Pourvu que ça dure, ça voudra dire qu’on est encore constant et qu’on est encore dans le travail. Ça ne va pas être facile parce que toutes les équipes nous attendent et ont envie de nous faire tomber, mais on ne va rien donner. On va faire le maximum à chaque fois », a-t-il fait savoir.
Belmadi est aussi revenu sur la victoire 2-0 de l’équipe nationale face à la Tunisie, hier vendredi 11 juin au stade de Rades. « C’était important d’aller faire un match comme ça dans un pays voisin comme la Tunisie, deuxième au classement CAF, demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique, qualifiée à la dernière Coupe du Monde, ils étaient à douze matchs sans défaite », a affirmé le sélectionneur.
« Je crois que ça faisait 35 ans, 1985 que la dernière fois que l’Algérie a battu la Tunisie sur son terrain. Ça fait presque quatre décennies. Ça veut dire des choses. Ça veut dire que c’est difficile d’aller jouer chez eux et de gagner chez eux », a indiqué Djamel Belmadi, réitérant que « le mérite revient aux joueurs ».