La Tunisie a tenu tête au Portugal, amoindrie par l’absence de sa superstar Cristiano Ronaldo, absent après avoir gagné la cinquième Ligue des champions de sa carrière avec le Real Madrid samedi contre Liverpool (3-1). Il a été remplacé par André Silva qui a mené l’attaque lusitanienne.
Le joueur du Milan AC a ouvert le score de la tête sur un centre millimétré de l’expérimenté Ricardo Quaresma après plusieurs minutes de domination (1-0, 22e).
Le jeune avant-centre de 22 ans inscrivait par la même occasion le 1.000e but de l’histoire de la sélection portugaise.
Présente physiquement mais dépassée techniquement, la Tunisie a subi la maîtrise portugaise et encaissé rapidement un second but par l’intermédiaire de Joao Mario (2-0, 34e).
Le milieu de terrain, qui a lui aussi connu une saison difficile entre l’Inter Milan et un prêt à West Ham, envoyait une puissante frappe en pleine lucarne depuis l’entrée de la surface après un corner mal dégagé par la défense tunisienne.
– Erreurs fatales –
Presque inexistants en attaque, les Aigles de Carthage ont profité d’une erreur de Raphaël Guerreiro, décevant, pour réduire le score sur une belle frappe du Franco-Tunisien Anice Badri (2-1, 39e).
Au retour des vestiaires, le Portugal a continué le siège de la cage du gardien de l’OGC Nice Moez Hassen mais sans réussite, à l’image d’une frappe sur le poteau de Bernardo Silva après un raid solitaire (55e).
Les hommes de Fernando Santos ont été à nouveau sanctionnés après un mauvais alignement de leur défense qui a permis à Fakhredine Ben Youssef d’égaliser (64e).
Le Portugal aura deux autres occasions de s’affuter avant le Mondial russe, contre la Belgique le 2 juin à Bruxelles, sans doute encore sans Cristiano Ronaldo, et face à l’Algérie le 7 juin à Lisbonne.
L’Arabie saoudite impuissante face à l’Italie
L’Italie, grâce notamment à un but du revenant Mario Balotelli, a battu (2-1) lundi à Saint-Gall (Suisse) l’Arabie saoudite, dans un match servant aux Saoudiens de préparation au Mondial russe, dont les Italiens sont privés.
Pour son retour en sélection, “Super Mario” a concrétisé la nette domination des Transalpins en première période, trompant le gardien d’un tir du droit de 25 mètres (1-0, 21e).
Balotelli, qui honorait sa 34e sélection après avoir retrouvé l’efficacité depuis deux saisons avec l’OGC Nice, n’avait plus joué avec la Nazionale depuis le Mondial-2014 au Brésil.
Quant à Roberto Mancini, il étrennait lui son costume de sélectionneur. Et sa tâche est immense.
L’Italie qui a manqué la qualification pour le Mondial, écartée en barrages par la Suède, n’a pas totalement convaincu face pourtant à un adversaire inoffensif en première période.
Menée 2 à 0, après un deuxième but de Belotti en seconde période (69e), l’Arabie saoudite, sur un ballon volé à Zappacosta, réduisait le score par Al-Shehri à la 72e minute. Et aurait bien pu égaliser à la suite de nombreuses approximations italiennes.
Trop timorée en début de match, l’équipe entraînée par l’Argentin Juan Antonio Pizzi, nommé en novembre 2017 quelques semaines après avoir échoué à qualifier le Chili, a montré qu’elle pouvait être dangereuse sur contres, de quoi être optimiste à deux semaines du Mondial.
Dans les autres marches amicaux joués ce lundi, la France a dominé l’Irlande (2-0), le Nigeria a fait match nul face à la RD Congo et l’Iran a été battue par la Turquie (1-2)