Sport

Matchs amicaux des Verts : Belmadi va-t-il convoquer Aouar ?

L’Algérie va reprendre la compétition, avec deux matchs amicaux le 23 septembre contre la Guinée et le 27 contre le Nigéria, au nouveau stade d’Oran. En prévision de ces deux rencontres, le sélectionneur national Djamel Belmadi va animer une conférence de presse dimanche 18 septembre au Centre technique de Sidi Moussa (CTN) à Alger.

Après un début d’année catastrophique marqué par l’élimination sans gloire au premier tour de la CAN 2021 en janvier et l’échec de se qualifier au Mondial 2022 en mars, l’équipe nationale a renoué avec les succès en juin, lors des éliminatoires de la CAN 2023.

Les Verts ont battu l’Ouganda (2-0) le 4 juin à Alger et la Tanzanie (2-0) le 8 juin à Dar Es-Salam, avant de dominer l’Iran en amical le 12 juin à Dubaï (2-1).

Après les échecs cuisants à la CAN 2021 et aux barrages du Mondial 2022, Djamel Belmadi a remanié son équipe, en faisant appel à sept nouveaux joueurs et en écartant d’autres comme Baghdad Bounedjah, Djamel Benlamri, Sofiane Feghouli ou encore Alexandre Oukidja. Djamel Belmadi a même changé de philosophie, en abandonnant sa méthode qui consistait à faire confiance à des joueurs en dépit de leur faible rendement sur le terrain.

Dans la foulée, le coach des Verts a décidé de renforcer l’équipe nationale avec de nouveaux joueurs, notamment des binationaux, en prévision des deux matchs amicaux contre la Guinée et le Nigéria. On parle même d’une autre rencontre amicale contre la Suède à Marseille en novembre, mais rien n’est confirmé.

Aouar peut toujours opter pour l’Algérie

Parmi les joueurs potentiels figurent Houssem Aouar, Yacine Adli et Rayan Ait Nouri. Certains pourraient figurer dans la prochaine liste élargie de Belmadi. Toutefois, et selon RMC, Houssem Aouar n’est pas concerné et ne sera pas convoqué par le sélectionneur national. Le média français n’en donne pas les raisons.

Houssem Aouar, qui a joué un match inter quartiers en mai dernier à Beni Saf à l’extrême ouest de l’Algérie, avait déjà refusé de jouer pour les Verts, en préférant les Bleus, avec qui il a joué un seul match amical contre l’Ukraine le 7 octobre 2020.

Depuis, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais n’a pas été convoqué par le sélectionneur français Didier Deschamps. Le Franco-algérien de 24 ans peut toujours changer sa nationalité sportive auprès de la Fifa et opter pour l’Algérie, étant donné qu’il n’a joué aucun match officiel avec la France.

Houssem Aouar, qui n’a joué que 30 minutes cette saison avec l’Olympique Lyonnais, peut être transféré en Espagne ou en Angleterre, selon la presse française.

Les plus lus