Les saisons se suivent et se ressemblent pour le MC Alger. Le doyen des clubs algériens est en train de traverser une mauvaise conjoncture, après avoir échoué à atteindre ses objectifs cette saison, après son élimination en quarts de finale de la Coupe arabe des clubs champions face aux Soudanais d’Al-Merrikh.
C’était l’ultime objectif qui restait pour le Mouloudia pour sauver sa saison. Cette élimination a prolongé le club algérois dans la crise, et provoqué surtout la colère de ses supporters.
À l’arrivée de la délégation du MCA dimanche de son déplacement du Soudan, certains fans ont exprimé leur frustration aux joueurs, au staff technique, et au directeur général sportif Kamel Kaci Saïd, dans un climat tendu qui renseigne un peu plus sur la situation que vit le « Doyen ».
Avant la lourde défaite concédée samedi dernier à Omdurman face à la formation soudanaise (3-0), le Mouloudia restait sur une élimination sans gloire quelques jours plus tôt en 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie face au NA Hussein-Dey (1-0), alors qu’il est distancé dans la course au titre en championnat, accusant pas moins de 13 longueurs de retard du leader l’USM Alger.
Pourtant, avant le début de la saison les clignotants étaient au vert : un recrutement jugé qualitatif et surtout une stabilité au niveau du staff technique avec le maintien de l’entraîneur français Bernard Casoni. Tous les ingrédients étaient présents pour réaliser une saison pleine à la hauteur des ambitions du club et de ses nombreux supporters.
Soudain, tout a basculé après l’élimination du MCA lors de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, en dépit d’une bonne entame avec 4 points engrangés lors des deux premières journées de l’épreuve. La direction n’a pas tardé à réagir et trouver le bouc émissaire parfait à ses yeux : Casoni est limogé dans la foulée et remplacé par Adel Amrouche.
Un changement fatal qui s’est avéré quelques mois plus tard préjudiciable pour le Mouloudia, qui a finalement perdu tous objectifs au grand dam de ses fans. Plusieurs milliards de centimes ont été déboursés depuis le début de la saison pour zéro titre.
Devant la situation délicate que traverse le club le plus populaire du pays, l’actionnaire majoritaire du MCA la Sonatrach n’a pour le moment pris aucune décision, préférant garder le silence, alors que les supporters grondent. De plus en plus contesté, Kamel Kaci Saïd serait sur un siège éjectable.
“Ce n’est pas normal qu’un joueur qui porte les couleurs d’un grand club comme le MCA a des kilos en plus. Cela est dû à la mauvaise préparation de l’intersaison qui était une catastrophe, je comprends parfaitement pourquoi Casoni a tiré la sonnette d’alarme lorsqu’il était aux commandes de la barre technique”, a affirmé l’entraîneur Adel Amrouche, cité par le quotidien Compétition. Le constat est accablant pour une équipe qui se devait de jouer les premiers rôles, mais qui s’est contentée du simple rôle de figurant, conséquence d’une gestion anarchique en dépit d’un budget colossal alloué à chaque exercice.