L’avocat et militant des droits de l’homme, Me Mokrane Ait Larbi, a dénoncé, samedi 5 octobre 2019, le refus par le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida de lui remettre le permis de communiquer avec un « détenu politique » pour lequel il a annoncé sa constitution.
« J’ai annoncé ma constitution devant le juge d’instruction de la 1ère chambre du tribunal de Dar El Beida, cour justice d’Alger, pour la défense d’un détenu politique. Cependant, le juge d’instruction a refusé de me remettre le permis de communiquer en infraction de toutes les lois », a déploré l’avocat dans un communiqué.
« Le juge d’instruction ne peut refuser de remettre le permis ainsi qu’une copie du dossier à un avocat quelles que soient les raisons et les justificatifs », s’emporte Me Ait Larbi.
« J’ai annoncé ma constitution et versé la lettre mais le juge a refusé de me remettre le permis de communiquer. Non seulement c’est contraire à la loi, mais c’est du jamais vu ! Quand on annonce la constitution, le juge est tenu de l’enregistrer, de remettre une copie du dossier et surtout, un permis de communiquer avec l’intéressé », a expliqué, à TSA, l’avocat ajoutant que cette attitude est contraire à la procédure pénale et à la loi relative à la profession d’avocat.
« Il y a aussi le règlement intérieur (des avocats) et les usages. Pendant 40 ans de vie professionnelle, je n’ai jamais vu un juge d’instruction qui refuse de délivrer un permis à un avocat », poursuit-il.
Me Ait Larbi annonce avoir avisé son bâtonnier. Il lance un appel à tous les barreaux algériens pour prendre position. « Je me donne 3 à 4 jours pour voir ce que je peux faire par la suite, en fonction des résultats », a-t-il affirmé.