La présidente de l’UCP, l’avocate Zoubida Assoul estime que le ministre de la Justice aurait dû ordonner au parquet général d’ouvrir une enquête préliminaire sur l’affaire Walid Nekiche.
Les révélations de l’étudiant Walid Nekiche sur des violences qu’il a subies ont choqué l’opinion. Comment réagissez-vous à ces révélations ?
La première des choses c’est que Walid Nekiche a déclaré devant le juge d’instruction et devant le procureur qu’il aurait subi (Me Assoul emploie sciemment le conditionnel) des violences physiques, mais ni l’un ni l’autre et surtout le procureur n’a jugé important d’ouvrir une enquête.
Walid Nekiche a ensuite réitéré ses déclarations devant un tribunal criminel. Le parquet est censé représenter la société. Normalement à chaque fois qu’il est informé de faits qui peuvent constituer un crime ou un délit, il doit s’autosaisir et ordonner l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Ce qu’il n’a pas fait (pour Walid Nekiche) et d’après mes confrères et les consœurs (présents au procès) =, le parquet n’a même pas demandé acte devant de telles révélations.
Normalement, pendant une audience publique, (le procureur) aurait dû demander acte auprès du tribunal criminel. Et suite à cet acte qui devient un document officiel d’une déclaration une juridiction. A partir de là, il aurait dû ordonner l’ouverture d’une enquête judiciaire. Ce qu’il n’a pas fait.
Vous avez appelé à la démission du ministre de la Justice, pourquoi ?
Parce qu’il est comptable et responsable de la manière dont la justice est rendue. Il représente aussi l’action publique en tant que premier responsable de la chancellerie du ministère de la Justice.
Et à ce titre-là, s’il vient à sa connaissance des faits pareils, normalement il devrait ordonner au parquet général d’ouvrir une enquête préliminaire. Ce qu’il n’a pas fait.
Ces faits n’ont pas été commis par des personnes ordinaires, mais par des personnes qui sont investies par un pouvoir judiciaire, ce sont des officiers de police judiciaire, et à ce titre-là ce sont des circonstances aggravantes.
La police judiciaire est censée d’abord protéger les citoyens, deuxièmement préserver leur intégrité physique et morale, et troisièmement appliquer la loi.
| Lire aussi : Les graves accusations de l’avocate de l’étudiant Walid Nekiche
La loi est pourtant claire sur ce genre de pratiques notamment la Constitution, le code de procédures pénales…
Il y a aussi la convention internationale sur la protection des droits humains pour tout individu surtout contre les sévices et les violations qui peuvent émaner justement des autorités, c’est-à-dire une autorité de l’Etat.
C’est pour cela que je dis que (le ministre de la Justice) doit démissionner ou être démis, parce qu’il n’est pas possible de se taire sur de tels faits, sinon la justice devient complice de telles pratiques.
| Lire aussi : Affaire Walid Nekiche : un calvaire et beaucoup de leçons