search-form-close
Médiation entre l’Algérie et le Maroc : la réponse de Tebboune

Médiation entre l’Algérie et le Maroc : la réponse de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune va s’exprimer ce jeudi soir sur l’ENTV (20 h 30) sur les questions d’actualité nationale et internationale dont les relations entre l’Algérie et le Maroc.

En attendant, la présidence de la République a diffusé sur sa page Facebook une vidéo contenant quelques déclarations du chef de l’Etat sur la récupération des fonds détournés par les oligarques incarcérés, les relations avec le Maroc, le pouvoir d’achat des Algériens ainsi que les rapports avec l’Europe, la Russie et la Chine.

| LIRE AUSSI : Algérie – Maroc : les gazoducs, l’autre enjeu crucial

Le président de la République a indiqué que l’Algérie a pu récupérer jusqu’à présent 20 milliards de dollars des fonds détournés par les hommes d’affaires qui ont été poursuivis et condamnés dans des affaires de corruption.

C’est la première fois que le chef de l’Etat donne un chiffre précis sur le montant des fonds récupérés par l’Etat suite à la condamnation et à la saisie des biens des oligarques réputés proches de l’ancien président Abdelalaziz Bouteflika.

De nombreux hommes d’affaires comme Ali Haddad et Mahieddine Tahkout ont été lourdement condamnés par la justice dans des affaires liés à la corruption, un phénomène qui a pris une ampleur considérable sous le règne d’Abdelaziz Bouteflika (1999-2019).

« Pas de médiation » avec le Maroc

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a en outre répondu aux informations parues des médias étrangers sur l’existence d’une médiation saoudienne, koweitienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc, deux pays qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis août 2021.

« Il faut savoir une chose, qu’en Algérie, la primauté de l’information va au peuple algérien. S’il y avait une médiation, je l’aurais dit au peuple algérien. Je ne vais pas le cacher », a répondu le président Abdelmadjid Tebboune.

Le journal espagnol Lavanguardia a rapporté lundi 19 décembre l’existence d’une médiation du roi de Jordanie Abdallah II entre l’Algérie et l’Espagne, dont les relations sont au point mort depuis la décision du gouvernement de Madrid, pris en mars dernier, de s’aliéner sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental.

Le même journal a expliqué que le roi de Jordanie, qui a effectué une visite de travail début décembre à Alger, où il a eu des discussions avec le président Tebboune, mène aussi une médiation entre l’Algérie et le Maroc.

Le magazine Jeune Afrique a rapporté l’existence de médiation du président turc Recepp Tayip Erdogan, pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc. D’autres tentatives de médiation saoudienne et koweïtienne ont été rapportées par le passé, mais l’Algérie a toujours démenti leur existence.

  • Les derniers articles

close