search-form-close
Médicament Sandoz contrefait : 11 personnes arrêtées à Constantine

Médicament Sandoz contrefait : 11 personnes arrêtées à Constantine

Sandoz Algérie a indiqué, dimanche 15 mai, avoir découvert des quantités contrefaites du médicament Omnitrope écoulées par un opérateur « fantôme » dans la wilaya de Constantine. Dix jours après cette annonce, la gendarmerie nationale a annoncé avoir mis la main sur un groupe de malfaiteurs spécialisés dans la contrefaçon de médicaments.

Elle a annoncé avoir arrêté les membres du réseau et saisi des quantités contrefaites de ce médicament prescrit, pour rappel, dans les cas de déficience de croissance.

Au total, un lot de 34 boîtes d’Omnitrope 5mg/1,5ml contrefaites ont été saisies par la gendarmerie nationale à Constantine, selon les images diffusées par la chaîne DZ News. De fausses factures, des tampons ont aussi été saisis.

Sept femmes et quatre hommes

Selon les explications d’un officier de la gendarmerie nationale, le groupe est composé de 11 personnes dont 7 femmes et 4 hommes, âgés entre 25 et 39 ans. Ils ont mis en place une société fictive spécialisée dans la commercialisation des médicaments contrefaits et le trafic de stupéfiants à travers le territoire national, a indiqué l’officier.

Il y a une dizaine de jours, le laboratoire Sandoz Algérie qui fabrique le médicament, a lancé un signalement à propos de quantités frauduleuses d’Omnitrope en vente dans des pharmacies de la wilaya de Constantine et sur les réseaux sociaux.

Saisie, la direction locale de la santé a appelé au retrait immédiat des lots contrefaits. Dans un communiqué, relayé par le site Santé News, Sandoz Algérie a indiqué que les lots incriminés n’ont pas été fabriqués ni distribués par ses soins, tout en ajoutant que le laboratoire dégageait toute responsabilité quant à leur utilisation.

Sandoz Algérie a demandé aux pharmacies d’officine d’éviter de traiter avec les distributeurs qui ne disposent pas d’un registre de commerce ou qui ne sont pas agréés par les autorités de contrôle.

  • Les derniers articles

close