Le processus de la mise en place d’une liste des médicaments essentiels en Algérie a franchi ce jeudi 23 juin sa dernière étape avec l’installation du comité d’experts multidisciplinaires chargé de l’établir. Ce comité a été installé par le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed, selon un communiqué de son département.
Cette installation survient après la publication du Journal officiel n°40 du 25 avril dernier d’un arrêté fixant la composition du comité d’experts multidisciplinaires chargé d’émettre un avis sur la liste des médicaments essentiels, selon la même source.
La mission de ce comité est d’ « examiner, d’évaluer et d’émettre un avis technique et scientifique concernant l’élaboration de la liste nationale des médicaments essentiels ».
Pour donner son avis, ce comité doit tenir compte des « données relatives en matière d’efficacité et de sécurité de ces médicaments, de l’intérêt de santé publique, des données relatives à la production pharmaceutique nationale, du rapport coût/efficacité notamment pour les médicaments classés innovants en vue de garantir leur disponibilité et leur accessibilité à des prix abordables et soutenables pour le système national de santé et la sécurité sociale », détaille le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
« Loin de tous les lobbies et pressions »
Lotfi Benbahmed a mis en « avant le rôle pivot que joue ce comité pour l’élaboration de la liste nationale des médicaments essentiels qui constituera une base opposable et le référent national pour la disponibilité et l’accessibilité permanentes aux médicaments et à la veille stratégique y afférente. »
Cette liste « contribuera également à l’amélioration de la qualité des soins et à la rationalisation des dépenses pharmaceutique ainsi qu’au développement de l’industrie pharmaceutique nationale », a soutenu le ministre.
Le ministère de l’Industrie pharmaceutique souligne l’importance de cette liste. Pour lui, c’est « nouvel instrument technique, scientifique et transparent, loin de tous les lobbies et pressions, de la promotion médicale ainsi que de la consommation abusive de certains médicaments, ayant pour seule finalité l’intérêt thérapeutique des patients. »
Le comité installé ce jeudi est composé de représentants de plusieurs ministères, dont la Défense nationale, l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Travail, de l’emploi et de la sécurités sociale, l’Agence nationale des produits pharmaceutique, de la Direction générale de la sûreté nationale DGSN, de l’Institut Pasteur d’Algérie, de la Pharmacie centrale des hôpitaux et du Centre national de pharmacovigilance…