L’Algérie part à la conquête des marchés mondiaux de médicaments, avec un premier salon de l’industrie pharmaceutique algérienne “El Djazaïr Healthcare”, organisé à Dakar (17-19 mai).
Après la réussite de cette rencontre, le ministre de l’Industrie pharmaceutique voit loin. Lotfi Benbahmed a décidé de l’organiser deux fois par an, dans un pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.
| Lire aussi : Benbahmed défend l’efficacité des médicaments produits en Algérie
Pour le salon de Dakar, ce ne sont pas moins de 70 opérateurs nationaux spécialisés dans la production de médicaments, de dispositifs médicaux, d’équipements et de produits parapharmaceutiques qui ont pris part à cet événement dédié à la promotion de l’industrie pharmaceutique algérienne.
“Sept accords commerciaux ont été signés”
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique publié ce dimanche 22 mai, “El Djazaïr Healthcare” a permis aux opérateurs pharmaceutiques algériens de signer de nombreux contrats commerciaux avec des partenaires africains.
“Plusieurs accords commerciaux ont été signés, sept accords au total entre les opérateurs pharmaceutiques algériens et leurs partenaires sénégalais, guinéens et Ouest-africain”, a indiqué le communiqué.
La même source précise qu’en plus “des contrats d’acquisition par la Pharmacie nationale d’approvisionnement au Sénégal des produits pharmaceutiques algériens, les autres accords portent sur l’enregistrement des médicaments auprès de différentes agences pharmaceutiques, la distribution de produits pharmaceutiques au niveau local et sous régional, la création de plateforme d’export vers 23 pays de la sous-région allant jusqu’à à la réalisation d’essai clinique avec une CRO locale”.
Selon le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, cette foire a permis également la signature d’un protocole de coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des entreprises sénégalaises (MEDS), “créant ainsi un cadre d’échange et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays de quoi développer la coopération et les opportunités d’affaire notamment dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique”.
La même source indique par ailleurs qu’un accord de coopération entre le département de Lotfi Benbahmed et le ministère de la Santé et de l’action sociale sénégalais, ayant pour objectif d’encourager la coopération bilatérale et l’échange d’expériences et d’expertises dans l’industrie pharmaceutique. A cet effet, l’Algérie par le biais du ministère de l’Industrie pharmaceutique, à fait un don au Sénégal d’une valeur d’un demi-million d’euros en médicaments et en dispositifs médicaux.
Volonté de renouveler l’évènement
La même source, qui déclare que El Djazair Health “a connu une affluence certaine” précise, aussi, que cet évènement a été “l’occasion de présenter l’industrie pharmaceutique algérienne, son organisation, sa dynamique de développement ainsi que ses ambitions d’expansion vers la sous-région à travers plus de 45 conférences et ateliers”.
Enfin, selon le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, cet évènement, au regard des contrats signés et aux “nombreuses” opportunités d’affaire crées, aura réussi à faire connaître “la capacité productive de l’Algérie en direction des pays du continent » et « d’amorcer une nouvelle ère dans le partenariat et la coopération gagnant-gagnant”.
“Convaincu du plein succès du salon, l’ensemble des intervenants et des laboratoires pharmaceutiques ont exprimé leur volonté de renouveler l’expérience dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour présenter les capacités concurrentielles et la performance de l’industrie pharmaceutique”, conclut le communiqué.