Économie

Médicaments : l’Algérie prépare le « grand RDV de Dakar »

L’Algérie met le cap sur l’Afrique pour développer ses exportations hors hydrocarbures, notamment de médicaments.

Un premier salon de l’industrie pharmaceutique algérienne « El Djazair Healthcare » se tiendra ainsi du 17 au 19 mai prochains dans la capitale sénégalaise.

Le « grand RDV de Dakar » sera le « point de départ des relations de partenariat et d’affaires gagnant-gagnant algéro-sénégalaises », a expliqué ce samedi le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué.

L’Algérie ne vise pas uniquement le Sénégal, mais l’ensemble de la sous-région. Le département de Lotfi Benbahmed explique que Dakar sera aussi le point de « déploiement industriel et commercial de l’Algérie en direction des autres pays africains de la région pour le développement d’une industrie pharmaceutique africaine qui contribue à l’essor économique et au renforcement de la souveraineté sanitaire continentale. »

Des contrats seront signés

Pour préparer ce salon, Lotfi Benbahmed a réuni jeudi 21 avril les représentants des 70 laboratoires pharmaceutiques publics et privés qui prendront part à « El Djazair Healthcare », à Dakar.

L’occasion d’expliquer l’ensemble des mesures prises par l’Algérie pour « soutenir » et « encourager » les opérateurs pharmaceutiques algériens dans leurs démarches d’exportation, notamment en direction des marchés africains.

Dans la foulée, le ministère de l’Industrie pharmaceutique rappelle la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’ouvrir la ligne aérienne Alger-Dakar et le lancement de la ligne maritime entre l’Algérie et le Sénégal. Il rappelle aussi la mise en place d’un cadre règlementaire incitatif à l’export : statut d’établissement d’exportation qui n’existait pas avant en Algérie, décision d’enregistrement à l’export…

Pour ce premier salon de l’industrie algérienne du médicament en Afrique subsaharienne, avec l’organisation de ce salon, l’Algérie voit déjà grand.

Ce salon permettra aux opérateurs pharmaceutiques algériens d’exposer « leurs gammes de produits et leurs technicités à leurs homologues sénégalais mais également aux centrales d’achat locales et sous régionales (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina-Faso et pays membres de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels ACAME) ».

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique annonce déjà que plusieurs mémorandums, accords et contrats seront signés entre les différentes parties présentes lors de ce salon.

A Dakar, les opérateurs pharmaceutiques algériens vont rencontrer leurs « homologues africains, en présence des acteurs associatifs et professionnels régionaux  ainsi que de différentes institutions bancaires et de plusieurs transporteurs spécialisés dans le fret et la logistique ».

Les plus lus