« Medinatic », nouvel espace culturel, est, depuis mardi soir, ouvert au public au niveau du Centre algérien de développement du cinéma (CADC), à El Achour, à Alger.
« La culture dans le divertissement » est le slogan choisi à cet espace, construit sous la forme d’un village, et qui ouvre chaque soir à 22h jusqu’à 2h. « C’est un espace familial. Des jeux sont prévus pour les enfants. Pour les adultes, il y a des concerts de musique, des projections de films en plein air et des conférences débats. Il y a aussi une galerie d’art et une librairie », a annoncé Mourad Ouadhi, responsable de l’organisation de Medinatic.
Il s’agit aussi, selon lui, d’une smart city qui a bénéficié du soutien des entreprises relevant du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. « Il y a des connexions wifi, des distributeurs automatiques de billets et des boutiques de vente de puces et d’appareils téléphoniques de Mobilis. C’est donc un village connecté d’où l’appellation Medinatic. Un jeu de mot qui signifie aussi « Ta ville » en arabe. Nous bénéficions aussi du soutien des ministères de la Culture et de la Communication. Ici, on peut acheter un livre ou un objet d’artisanat, regarder un film, assister à concert de musique, visiter une exposition de peinture, siroter un thé, jouer au volley ball… », a détaillé Mourad Ouadahi.
Il a rappelé que la radio algérienne a organisé une manifestation similaire en août 2011 au niveau du Complexe sportif du 5-juillet à Alger, « El Medina ».
Les activités artistiques se poursuivront après l’Aïd
« Comme on est en plein Ramadan, il y a une kheima où l’on peut écouter de la bonne musique châabie et andalouse. Des humoristes vont aussi se succéder sur scène. La salle de spectacle est consacrée aux talents confirmés et aussi aux jeunes qui émergent sur la scène musicale. C’est donc, un vrai espace d’expression. Des artistes viendront « jamer », s’essayer à différents styles en se mélangeant à d’autres formations. Évidemment, il y a des grands noms de la musique qui seront là, comme Hamidou, Samir Toumi, Freeklane, Dey… », a déclaré, pour sa part, Ryad Aberkane, responsable de la programmation artistique. Il a évoqué la présence des représentants de la nouvelle scène musicale algérienne comme Hayet Zerrouk, Moh Paco, Mehdi Ferhat et d’autres.
« Il y a donc une première programmation durant ce mois de Ramadan. Après l’Aïd, on reviendra avec un autre programme jusqu’à la fin septembre. L’idéal est d’offrir un espace de loisirs et de détente aux familles pendant toute la saison estivale avec toutes formes d’expression artistique », a-t-il dit. Selon lui, les visiteurs peuvent prendre leur s’hour sur place puisqu’il existe des espaces de restauration.
« Il y a des nouvelles attractions comme le Paintball et le Mur d’escalade. Notre but est d’avoir la diversité et l’ouverture. Nous n’avons pas invité les grandes stars de la musique, juste pour garder un caractère intime au village. Ce qui nous intéresse n’est pas d’avoir 15.000 spectateurs pour un artiste mais d’avoir la visite de familles qui ont leurs repères et qui viennent passer du bon temps. Personne n’aurait imaginé qu’on pouvait créer un village artistique et de loisir au sein du CADC. Des films récents et anciens y seront projetés », a souligné Ryad Aberkane.
120 emplois créés à Medinatic
L’accès à Medinatic est payant : 500 dinars par personne, gratuit pour les enfants. « Il faut savoir que Medinatic, c’est 80 emplois directs et 40 emplois indirects créés pour les jeunes qui habitent les quartiers environnants. Pendant quatre mois, l’événement va employer 120 personnes sans compter les formations artistiques qui passent chaque soir. Avec 500 dinars, le visiteur a accès à tout, aux concerts, aux projections de films, à la kheima, etc. Nous avons demandé à tous les artisans de vendre leurs produits aux mêmes prix pratiqués en ville. Par exemple, un café est cédé à 30 dinars. Pour les jeux gonflables, le prix est de 30 dinars les dix minutes, moins cher qu’à Ryadh El Feth. Les prix des glaces et des sandwichs sont étudiés aussi. Nous voulons que nos visiteurs viennent passer un agréable moment à Medinatic sans penser qu’ils viennent dépenser de l’argent », a expliqué Mourad Ouadahi.
« Alger a besoin d’espaces de détente »
« Alger a besoin d’espaces de détente, de loisir et de culture où peuvent se rencontrer les familles. Nous avons soutenu cet espace qui plus tard sera consacré au cinéma et à la production de télévision. Le projet est toujours là. En attendant, nous nous sommes dit qu’il était préférable d’exploiter l’espace avec des activités culturelles comme « Medinatic ». Il y a des arts plastiques, des livres, de la musique, du cinéma, des débats, des jeux… Petits et grands s’y retrouvent », a soutenu Azzeddine Mihoubi, ministre de la Culture. Medinatic sera ouvert tout l’été jusqu’au 30 septembre. L’ouverture se fera chaque jour à 17h.
« Nous allons, par exemple, diffuser les matchs de coupe du monde de football ici », a promis Mourad Ouadahi. Le match amical Portugal-Algérie devait également être diffusé, jeudi 7 juin, au soir.