L’ancien sélectionneur national Abderrahmane Mehdaoui revient dans un entretien sur les deux matchs amicaux livrés par la sélection face à la Tanzanie et l’Iran. Il nourrit des appréhensions quant à l’avenir de l’E.N, tout en appelant le coach Rabah Madjer à se fixer définitivement sur le onze type.
Comment jugez-vous la prestation de l’équipe nationale lors des deux matchs joués face à la Tanzanie (victoire 4-1) et devant l’Iran (défaite 2-1) ?
Il y a au eu du bon et du moins bon. Nous devons voir le côté positif dans le sens où ces deux tests ont permis au staff technique de tirer le maximum d’enseignements. La manière n’a pas été au rendez-vous certes, mais il y’a des joueurs qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, je parle notamment de Mokhtar Benmoussa qui se positionne déjà comme un atout offensif sur le côté gauche.
D’aucuns n’ont pas hésité à contester les choix de Madjer, que pensez-vous à ce sujet ?
Madjer doit impérativement se fixer définitivement sur le onze type, une manière de gagner du temps en vue des prochaines rencontres. Le temps d’essayer un joueur est révolu. Personnellement, je ne connais pas encore le poste d’Aissa Mandi : à droite ou dans l’axe ?, je cite également le cas de Carl Medjani, son rôle réel sur le terrain en tant que sentinelle ou bien dans l’axe défensif. Le flou persiste toujours et c’est inquiétant.
Vous nourrissez des appréhensions ?
Oui effectivement, la situation actuelle de l’équipe nationale m’inquiète au plus haut point, mais je pense qu’il est encore tôt pour juger Madjer sur son travail. La Fédération algérienne (FAF) lui a assigné un objectif bien précis (demi-finale de la CAN-2019, ndlr), laissons-le travailler dans la sérénité d’autant qu’il représentante tous les techniciens locaux, sa réussite est la notre aussi.
Comment voyez-vous la nouvelle tendance adoptée par le staff technique de compter davantage sur le joueur local ?
Ce n’est pas évident de compter sur un nombre assez élevé de joueurs de cru. Il y’a eu des joueurs qui se sont affirmés lors de ces deux matchs tels que le défenseur central Farouk Chafai, qui constitue une bonne solution dans la charnière centrale. Concernant la stratégie adoptée par le staff technique de ne pas tourner son effectif, je ne peux pas me prononcer là-dessus, ça reste un choix que je ne peux pas contester.
Rabah Madjer est plus que jamais décrié, ne pensez-vous qu’il est en train de subir trop de pression ?
Oui j’ai remarqué ça, mais c’est incompréhensible et injustifié. Nous devons le laisser travailler avec le reste du staff technique, ce n’est pas de cette manière qu’on aide notre équipe nationale, nous devons tous tirer dans le même sens et éviter de verser dans des critiques souvent subjectives. Madjer a accepté la mission de diriger les Verts, mais il doit y avoir par contre un programme de travail bien ficelé dans le but de relancer cette sélection.