Société

Mehdi Ghezzar sort du silence après ses propos sur le Maroc et Azoulay

Au cœur d’une vive polémique après des propos tenus sur André Azoulay et le Maroc, Mehdi Ghezzar est sorti du silence à travers une vidéo dans laquelle il a tenu à remettre les choses à leur endroit et présenter ses excuses au peuple marocain. 

Invité dimanche 25 août d’une émission de la chaîne de télévision publique algérienne Al24 News, l’entrepreneur et chroniqueur algérien installé en France a tenu des propos qui ont déclenché une avalanche de critiques et d’attaques au Maroc et en France. 

Ce mercredi 28 août, la direction de RMC et les animateurs de l’émission “les Grandes gueules” ont annoncé leur décision de “mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission” dont il est chroniqueur.

Mehdi Ghezzar n’a pas tardé à réagir. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il a expliqué qu’il a commenté une politique et qu’il n’a en aucun cas attaqué le peuple marocain.  “Mon rôle est de commenter et j’ai commenté une politique qui est actuellement menée. En aucun cas, je n’ai attaqué les hommes et les femmes qui composent le royaume du Maroc”, envers lesquels il assure n’avoir “aucune haine”. 

Mehdi Ghezzar s’excuse auprès du peuple marocain 

Dans sa vidéo de près de trois minutes et demi, il a réitéré à plusieurs reprises ses excuses les plus sincères au peuple marocain. 

“Je tiens à m’excuser auprès du peuple marocain. Si mes propos ont pu vous heurter, ont pu vous chagriner ou ont pu vous blesser, j’en suis sincèrement désolé parce que ce n’est pas du tout mon but. Je ne parlais aucunement de vous”, insiste-t-il à l’adresse du peuple du Maroc. 

Rappelant que son rôle de chroniqueur l’amène à donner son avis sur les choses qui se passent en France ou à l’international, sur le gouvernement d’Emmanuel Macron et même, à un moment donné, sur celui de “la isaba qui était en poste jusqu’en 2019 chez nous” en Algérie, Mehdi Ghezzar a réitéré que son intention n’a jamais été de s’en prendre au peuple marocain, “un peuple frère” et qui “restera frère”.

 “Je serai toujours à leur côté parce que c’est un peuple composé d’hommes et de femmes comme nous, de même confession, de mêmes traditions et de mêmes coutumes”, appuie-t-il. 

Tout en s’excusant du “fond du cœur”, Mehdi Ghezzar a souligné que les propos qu’il a tenus sur Al24 News ont fait l’objet de manipulation pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. 

“Nous savons d’où ça vient, nous savons pourquoi et nous savons dans quel but”, assure-t-il. C’est pourquoi, explique-t-il, il a décidé de faire cette vidéo, pour qu’il n’y ait pas de “cuttage ni de coupage ni de création de buzz” en coupant ses propos. 

Mehdi Ghezzar reconnaît que cette affaire a pris de l’ampleur et ne termine pas sa vidéo sans remercier toutes les personnes qui l’ont défendu et “qui connaissent le vrai Mehdi”. 

Les plus lus