search-form-close
Mehdi Ghezzar veut créer un lobby algérien à l’étranger

Mehdi Ghezzar veut créer un lobby algérien à l’étranger

Source : capture d'écran YouTube
Mehdi Ghezzar

Mehdi Ghezzar, un entrepreneur algérien à succès basé en France, compte lancer un projet de création d’un Lobby DZ, afin de permettre à la diaspora algérienne de participer activement au développement de l’Algérie.

En tant qu’entrepreneur, Mehdi Ghezzar est actuellement à la tête d’une entreprise, GZR Groupe, activant dans divers domaines, dont la restauration, l’automobile et l’immobilier.

Mehdi Ghezzar s’est fait connaître un peu plus quand il a critiqué le gouvernement marocain sur le plateau de la chaîne publique algérienne AL24 News dont il est consultant. Après ces critiques, la direction de RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar qui était chroniqueur de l’émission Les Grandes Gueules.

« La diaspora algérienne possède un potentiel considérable qui n’est pas pleinement exploité »

Dans un entretien accordé ce mardi 1ᵉʳ octobre au média Arab News, Mehdi Ghezzar a abordé de nombreuses questions concernant la diaspora algérienne à l’étranger, notamment en France, ainsi que d’autres sujets en lien avec l’investissement et l’entrepreneuriat.

Dans la foulée, l’entrepreneur algérien a évoqué « le projet de créer un Lobby DZ » afin de contribuer au développement et à la diversification de l’économie algérienne et de permettre à la diaspora algérienne de faire de même, rapporte le même média.

À ce propos, il souligne que « la diaspora algérienne possède un potentiel considérable qui, jusqu’à présent, n’a pas été pleinement exploité », affirmant qu’un élan populaire s’est créé depuis « l’élection du président Abdelmadjid Tebboune ».

Appelant l’ensemble de la communauté algérienne à l’étranger à s’unir autour de leur pays, Mehdi Ghezzar affirme que, face aux défis globaux et aux transformations politiques, « il devient impératif d’organiser cette diaspora en un réseau d’influence puissant ».

Un appel particulier aux membres de la diaspora algérienne « influents » à l’étranger

Il appelle en particulier les membres de la communauté qui occupent des postes de responsabilité dans divers secteurs à « mettre en commun » leurs forces pour « influer sur les décisions » qui concernent non seulement l’Algérie, mais aussi les Algériens à l’étranger.

Pour lui, un réseau bien structuré, pouvant prendre la forme du Lobby DZ dont il parle, peut non seulement défendre les intérêts de notre communauté, mais aussi promouvoir une image forte et unie de l’Algérie à l’international.

« Nos priorités doivent inclure la défense de nos droits, le renforcement des relations bilatérales avec les pays d’accueil, ainsi que la mobilisation des talents pour le développement économique et social de l’Algérie », a encore expliqué Mehdi Ghezzar.

L’unité de la diaspora peut aussi lui permettre, selon lui, de « jouer un rôle clé » en amplifiant la « force de l’Algérie sur la scène diplomatique » internationale. « Nous pouvons apporter notre expertise, notre réseau et notre influence dans les pays où nous vivons pour soutenir les positions algériennes », a, en effet, plaidé l’entrepreneur.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérien Mehdi Ghezzar écarté par RMC après ses propos sur Azoulay et le Maroc

  • Les derniers articles

close