Qui peut battre Lionel Messi ? C’est Harry Kane ! « Hurrykane », jeu de mots qui veut dire « Ouragan » en anglais, a inscrit 56 buts lors de l’année civile 2017, en club et sélection (Tottenham et Angleterre), et dépasse donc l’astre argentin de Barcelone, auteur de 54 réalisations.
Le triplé de Kane contre Southampton mardi (5-2) a fait le tour du globe. « Sacrèment remarquable », « Le total de Messi est surpassé », « Bien joué Harry Kane », « Une réussite absolument magnifique » a twitté en rafales l’ancien attaquant international anglais Gary Lineker, aujourd’hui consultant vedette, maître de cérémonie du tirage au sort du Mondial en Russie le 1er décembre.
Kane, 24 ans, qui avait traîné ses premiers crampons dans les divisions inférieures anglaises à Leyton Orient et Milwall, arrive en tête d’un top 5 des meilleurs buteurs des grands championnats européens au casting royal.
Outre Messi, suit un trio à 53 buts composé de Robert Lewandowski (Bayern Munich et Pologne), Cristiano Ronaldo (Real Madrid et Portugal) et Edinson Cavani (Paris SG et Uruguay).
Le joueur des « Spurs » fait donc mieux que les deux joueurs de la planète à cinq Ballons d’Or chacun, « CR7 », dernier en date, et « la Puce », qui avance à pas de géant au Barça.
L’Anglais présente en outre le meilleur ratio but/match de 2017: 56 en 52 matches (club et sélection), contre 54 en 64 matches pour « Leo » Messi, 53 en 56 matches pour Lewandowski, 53 en 60 matches pour Ronaldo et 53 en 62 matches pour Cavani.
Kane, 10e au classement du dernier Ballon d’Or, se souviendra longtemps de ce « Boxing Day ». En ouvrant le score de la tête, sur un coup franc dans une défense de Southamption apathique, il a marqué son 37e but en Premier League dans l’année civile, rayant des tablettes un vieux record d’Alan Shearer (36 buts en Premier League avec Blackburn) qui datait de 1995. Et il a donc, du pied gauche, porté ensuite ce record anglais à 38 puis 39 réalisations.
« Harry est tellement important »
Alan Shearer, beau joueur, l’a félicité sur Twitter: « Tu as eu une magnifique année 2017, tu mérites ce record. Bien joué et continue à bien travailler comme ça ».
Son entraîneur en club, Mauricio Pochettino, ne tarit pas d’éloge sur lui. « Harry est tellement important (…) Il contribue non seulement avec ses buts mais aussi avec son attitude et son professionnalisme. Il est un énorme exemple pour tout le monde », avait ainsi récemment loué le technicien argentin des « Spurs ». Grâce à son « festival de Kane », ou son « Prince Harry » – les jeux de mots sont légion dans la presse – Tottenham est en tout cas 4e de Premier League, devant Liverpool et Arsenal.
Tirée par une locomotive pareille en sélection, l’Angleterre va-t-elle plonger dans des rêves de grandeur pour le Mondial-2018 (14 juin-15 juillet) en Russie ?
Les Trois Lions sont tombés dans un groupe G ouvert, où seule la Belgique d’Eden Hazard fait figure d’adversaire pour la première place, loin devant la Tunisie et le Panama.
Mais la société de statistiques Opta a douché récemment l’optimisme au pays qui a inventé le football, en dévoilant ses prédictions. Pour elle, le Brésil de Neymar arrive en tête des favoris pour la victoire finale en Russie devant l’Allemagne de Toni Kroos, l’Argentine de Messi (qui a pourtant peiné en qualifications) et la France de Kylian Mbappé.
La dernière équipe de ce classement, c’est le Maroc d’Hervé Renard. Et le Japon entraîné par Vahid Halilhodzic est 10e devant, notamment, l’Angleterre de Kane…