L’international égyptien de Liverpool Mohamed Salah a été sacré meilleur joueur africain 2017 lors de la cérémonie de remise des trophées de la Confédération africaine de football, baptisée Aiteo CAF Awards, organisée jeudi soir à Accra (Ghana).
Le « Pharaon » a pris le dessus sur son coéquipier à Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’attaquant du club allemand de Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang qui a complété le podium.
Le joueur égyptien a réalisé une première partie de saison époustouflante avec les « Reds » avec notamment 17 buts et 5 passes décisives en 21 apparitions en Premier League.
Mohamed Salah is the African Player of the Year 2017 #aiteoCAFawards2017 pic.twitter.com/WswmPqcZBY
— CAF (@CAF_Online) January 4, 2018
Avec la sélection égyptienne, Mohamed Salah s’est hissé jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2017 au Gabon, avant de s’incliner contre le Cameroun (2-1). Surtout, il a grandement contribué à la qualification de l’Égypte pour le Mondial-2018, alors que la dernière participation des Pharaons à la Coupe du monde remontait à 1990 en Italie.
Ces performances ont également permis à l’Égyptien d’être désigné meilleur joueur africain de la BBC et meilleur joueur arabe de l’année.
Salah (25 ans) devient le premier Égyptien à remporter le trophée du meilleur joueur africain, succédant ainsi à l’international algérien Riyad Mahrez (Leicester City) sacré en 2016.